Dans le cadre du Volet Gouvernance du Programme OmiDelta/Fonds ANE, le PNE-Bénin en collaboration avec le Cadre de Concertation des Acteurs Non Etatiques de l’Eau et de l’Assainissement(CANEA). a convié les OSC membres au niveau des départements, les Responsables Eau, Hygiène et Assainissement (REHA) des communes, et les Représentants des Associations des Consommateurs d’Eau Potable (ACEP), à des séances de restitution des bilans de la gestion du secteur par les différentes structures présentés à la revue sectorielle. Ces séances se sont tenues respectivement les 24 Novembre 2020 à Parakou et 26 Novembre 2020 à Bohicon.
Face aux acteurs locaux, la DGEau, la SONEB et l’Agence nationale pour les soins de santé primaires (ANSSP) ont respectivement partagé les progrès, défis et perspectives en matière de GIRE, d’accès à l’eau en milieu urbain et péri-urbain et d’hygiène et d’assainissement de base. Le CANEA a également présenté la synthèse du rapport présenté au cours de la revue sectorielle. Ouvertes par les représentants du Directeur départemental en charge de l’eau respectivement du Borgou et du Zou en présence du Président du PNE-Bénin, Professeur Euloge Agbossou, les séances ont été un véritable moment d’échanges sur les défis du secteur à relever pour un accès universel et durable à l’eau pour tous.
Les participants ont eu également droit à un exposé du Coordonnateur national du Fonds pour l’assainissement et l’hygiène, Félix Adegnika sur la santé et l’hygiène menstruelle à prendre en compte dans les interventions dans le secteur pour un meilleur épanouissement de la jeune fille et de la femme.
Le Cap est désormais tourné vers le rapport 2020