Le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin), avec le soutien du programme AGIR-Eau de la Coopération Allemande (GIZ), a organisé des sessions de formation des formateurs les 3 et 4 juillet 2024 dans la commune de Lokossa à l’hôtel la Madelaine et les 10 et 11 juillet 2024 dans la salle de conférence de l’hôtel la Montagne de Natitingou.

Ces sessions de renforcement de capacités ont réuni au total 65 participants (28 participants à Lokossa et 34 à Natitingou), dont 17 femmes. Les participants sont venus des structures suivantes : les Directions Départementales des Ministères en charge de l’Eau (DDEEM), du Cadre de Vie (DDCV-T), de l’Agriculture (DDAEP, ATDA) ; la coordination régionale du programme AGIR Eau ; le personnel du bureau d’études AMBERO-COSINUS, les Partenariats locaux de l’Eau, les ONG locales, le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau et l’Association Nationale des personnes handicapées.

L’objectif principal était de renforcer les capacités des acteurs de l’eau en vue de l’intégration des changements climatiques dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

Cette session de formation a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances sur les fondamentaux de la GIRE, les impacts des changements climatiques sur l’eau, et sur les stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Les résultats des divers travaux de groupe ont été présentés comme des feuilles de route pour la mise en œuvre des acquis de la formation.

Les participants ont exprimé une grande satisfaction à la fin de la formation, soulignant que les notions abordées étaient pertinentes et applicables dans leurs domaines respectifs.

Portfolio