Pour promouvoir la prise en compte de l’équité et de l’égalité de genre dans les interventions visant à assurer la sécurité en eau et la résilience climatique au Bénin, il importe entre autres de renforcer le pouvoir de décision des femmes et des jeunes filles pour un meilleur leadership au sein des organes et structures de gestion de l’eau au Bénin. C’est dans cadre que le Programme AGIR-Eau en collaboration avec le Partenariat National de l’Eau du Bénin, a organisé des sessions de renforcement de capacités des acteurs de mise en œuvre du programme AGIR-Eau, afin d’outiller les participant.e.s à accroître les capacités des femmes et des jeunes filles à acquérir un leadership dans leurs organisations/structures et à conduire une bonne négociation.

Ces sessions se sont tenues les 15 et 16 Mai 2024 à l’hôtel la Madeleine de Lokossa et les 22 et 23 Mai 2024 dans la salle de conférence de l’hôtel La Montagne de Natitingou.

Elles ont réuni au total 54 participants dont 32 femmes. Les participants sont venus des structures suivantes : les Directions Départementales des Ministères en charge de l’Eau (DDEEM), du Cadre de Vie (DDCV-T), de l’Agriculture (DDAEP, ATDA) ; la coordination régionale du programme AGIR Eau ; le personnel du bureau d’études AMBERO-COSINUS, les Partenariats locaux de l’Eau, les ONG locales, le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau et l’Association Nationale des personnes handicapées.

Photo de famille atelier de lokossa Vue d'ensemble des participants des ateliers de formation à Lokossa et à Natitingou

L’un des thèmes principaux de la formation était la conduite des processus de négociation, une compétence clé pour les leaders. Les participants ont eu l’occasion de mettre en pratique ces concepts à travers plusieurs jeux de rôle. Ces exercices ont permis d’illustrer les défis liés à la négociation au sein des organes de gestion de l’eau au niveau local.

Photo des travaux de groupe atelier nati

L’atelier s’est conclu par une évaluation globale, qui a révélé une satisfaction à 100% quant à la pertinence et l’utilité des contenus proposés. Quelques suggestions ont été faites, notamment la poursuite de l’accompagnement aux femmes et jeunes filles du secteur de l’eau. Les organisateurs ont promis de suivre ces recommandations et de continuer à renforcer les capacités des participants à travers d’autres sessions de formation.