La communauté mondiale avait décidé à Paris lors de la COP 21 en 2015 de limiter les changements climatiques d’une manière qui protège les personnes et la planète.

De Paris à Katowice : un dialogue lent et progressif Talanoa pour l’Ambition Climatique Si Paris a été historique en concluant un accord mondial sur le climat, Katowice définira l’urgence politique pour l’action climatique. Les négociations de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui vient de se terminer à Bonn, en Allemagne, ont porté sur le Programme de travail de l’Accord de Paris, dans le cadre duquel les pays élaborent des directives qui transformeront les concepts en actions.

En 2018 Trois ans plus tard, nous voyons encore des pays qui donnent de grosses sommes d’argent aux combustibles fossiles, ou qui envisagent de développer de nouveaux projets de charbon et de gaz.
Il est temps d’agir et de se mettre en action car nous n’avons plus le temps d’attendre,.

Nous avons besoin de changements rapides et profonds pour un avenir plus durable si nous voulons éviter les pires effets du changement climatique.
Il est temps de faire pression sur nos gouvernements pour qu’ils arrêtent de développer de nouveaux projets de combustibles fossiles et cessent de les financer, en passant à une énergie renouvelable et à une économie plus juste.
C’est ainsi que la bataille est déclenchée pour faire face afin de restaurer un avenir sans combustibles fossiles pour nous et pour les générations futures.

Les journalistes seront mis à contribution dans cette quête inlassable pour un avenir sans combustibles fossiles avec le lancement du concours où les 5 meilleurs auteurs du concours auront la chance d’assister aux négociations sur le climat en décembre 2018 , qui se dérouleront à Katowice, en Pologne, pendant deux semaines.

A cette occasion ils recevront en outre une formation sur le genre rédactionnel et un renforcement réel de capacité pour une meilleure compréhension des phénomènes climatiques et de la problématique des combustibles fossiles.

Pour y participer il s’agira de produire entre le 23 juillet et le 31 Août deux articles sur les deux sujets qui vous seront proposés que sont :

  • 1er sujet (23 juillet - 10 août) : "Stop aux nouveaux projets de combustibles fossiles !"

Pour ce sujet il est question d’écrire au sujet d’un projet sur les combustibles fossiles que votre gouvernement prévoit mettre en œuvre, pourquoi ils devraient l’arrêter. Ainsi pour mieux vous éclairer , une boîte à outils sur ce sujet sera mise à votre disposition avec des informations globales sur le pétrole, le charbon et le gaz, et des exemples spécifiques au pays et à la région !

  • 2e sujet (13 août -31 août) : il s’agira de produire un article sur " comment financer la transition ! ?". Il est question à ce sujet de donner votre avis sur la façon dont votre gouvernement devrait cesser de subventionner / donner de l’argent aux projets de combustibles fossiles et passer à un modèle d’énergie renouvelable.

Ensuite, ces articles doivent étre publiés dans les médias de votre pays ou de votre région. Il peut s’agir d’un journal, d’un magazine, d’un site d’actualités en ligne, etc. Une fois votre article publié, vous devez le soumettre via notre application Climate Tracker (ici : app.climatetracker.org).

Vous pourriez être invité à soumettre un article supplémentaire pour finaliser le processus de sélection s’il est trop difficile de prendre une décision !

Climate Tracker va réviser les articles soumis via l’application , vous donner des commentaires et des conseils, et sélectionner les meilleurs écrivains.

Pour vous aider à écrire sur ces questions, il vous sera mise à votre disposition des boîtes à outils d’information, des webinaires avec des experts.

En plus de l’aide et des commentaires sur la façon de contacter les éditeurs, de publier un article ou d’en savoir plus sur le climat dans votre région vous seront donnés .

Pour plus de détails, écrivez à babasene402 gmail.com