Dans un bulletin spécial daté du mois de mars 2019 le centre Régional AGRHYMET du Comité inter Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) annonce des tendances sur la pluviométrie pour la saison dans les pays du Golfe de Guinée.
Le bulletin spécial de prévision saisonnière des caractéristiques Agro-Hydro-Climatiques de la grande saison des pluies 2019 pour les pays du Golfe de Guinée indique que les « dates de début de saison précoces à normales sont très probables sur la bande allant du Sud centre de la Côte d’Ivoire au Sud-centre du Nigéria, en passant par le Sud du Ghana, du Togo, du Bénin et le Sud-ouest du Nigéria. Toutefois, des dates de début normales à tardives pourraient être observées sur le Sud-Est du Nigéria. »
Le bulletin donne des éléments intéressants sur les cumuls pluviométriques dans la partie littorale du Sud-Est du Ghana et du Sud du Togo, les parties côtières de la Côte d’Ivoire, le Sud-ouest du Ghana, le sud du Bénin, du Nigeria et du Cameroun ainsi que sur les territoires de Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria. Lire la suite