La 26e édition de la JME a été célébrée de diverses manières mais fort simples par le PNE-Bénin. Cette journée a été marquée par, un battage médiatique à travers des interviews accordées à certains membres du satff du PNE-Bénin sur les chaînes de Télévision et de la radio ORTB et BB 24, un appui à l’Institut National de l’Eau (INE), puis la préparation d’un concours sur l’eau lié à la thématique de la JME.
Le battage médiatique a consisté à donner un éclairage à tous les acteurs du secteur sur l’importance de la célébration de la JME et l’explication sur le thème de cette année. Cet éclairage a été fait en direct sur la chaîne de la télévision nationale ORTB le 22 mars sur l’émission 5/7par le Professeur Euloge AGBOSSOU, Président du PNE-Bénin, qui a profité de cette opportunité pour annoncer le concours qui se prépare pour être lancé par le PNE-Bénin dans les prochains jours. Deux autres membres de la Coordination du PNE-Bénin ont été interviewés sur les chaînes de radio et télévision sur les tenants et aboutissants du thème, et sur l’état des lieux du secteur de l’Eau au Bénin.
A l’INE, la célébration de la JME a été organisée en différé sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi, le vendredi 30 mars,. Les manifestations ont été marquées par une caravane animée par les étudiants de l’INE, suivie d’un panel sur le thème de la Décennie de l’Eau 2018-2028 , « L’eau pour le Développement Durable » qui a été animé par le Secrétaire Exécutif du PNE-Bénin et sur « l’Entreprenariat dans le domaine de l’Eau », assurée par un entrepreneur invité pour la circonstance. Aussi, l’appui donné par le PNE-Bénin à l’Institut National de l’Eau (INE), pour la célébration de cette journée a consisté à offrir 130 T-shirts et 120 casquettes à l’effigie du PNE-Bénin, pour l’habillement des caravaniers, en plus de la présentation d’une la communication sur la Décennie de l’Eau 2018-2028.
Comme annoncé par le Président sur la chaîne de la télévision, le concours sur l’eau constitue la suite à donner à cette commémoration de la 26e édition de la JME par le PNE-Bénin. Ainsi, en vue de constituer un répertoire sur les pratiques endogènes et les idées novatrices sur les solutions basées sur la nature comme solutions aux défis liés à l’eau, le PNE se prépare dans les prochains jours, à lancer une campagne de collecte des idées sur les méthodes basées sur la nature pour apporter des solutions aux divers défis liés à l’eau. Une sélection des meilleures idées sera faite, les lauréats primés et les idées capitalisées, puis vulgarisées au Bénin et dans la sous-région.