Dans le cadre de la mise en œuvre du volet Gouvernance du programme OmiDelta Fonds Acteurs Non Etatiques (ANE) par le consortium PNE-Bénin, Social Watch et ALCRER, le PNE-Bénin a initié la conduite d’une étude diagnostique sur la fonction de veille dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) assurée par les acteurs non étatiques (ANE). Cette étude, s’inscrit dans un processus d’appui technique du PNE-Bénin aux ANE qui accompagnent l’Etat dans l’opérationnalisation du cadre institutionnel de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Bénin.
Participants en travaux de groupe 1 Participants en travaux de groupe 2
Ainsi , les 23 et 24 Juin 2020, l’atelier de validation du rapport diagnostic des fonctions de veille en matière d’opérationnalisation de la GIRE au Bénin a été organisé à l’hôtel NIFUR de Bohicon auquel ont pris part une trentaine d’ANE. Cet atelier a permis de :

  • valider les résultats de l’étude diagnostique ;
  • identifier les besoins en renforcement des capacités des ANE pour la fonction de veille ;
  • planifier l’appui technique aux acteurs non étatiques actifs dans la veille en matière d’opérationnalisation de la GIRE au Bénin.

Plusieurs recommandations ont été faites et visent entre autres à :

  • Approfondir la documentation des cas pratiques de la fonction de veille développée par les ANE pour l’opérationnalisation de la GIRE au Bénin ;
  • Améliorer l’analyse FFOM pour aboutir au besoin en renforcement des capacités des ANE