A l’instar du Niger, les acteurs nationaux et locaux impliqués dans la mise en œuvre du projet « l’eau au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté dans le bassin versant de la Mékrou » au Bénin, ont validé le mardi 25 Avril 2017 à l’INFOSEC de Cotonou le rapport de l’étude portant « Cadre stratégique pour la Sécurité en Eau (CaSSE) de la zone d’influence du bassin de la Mékrou ».

Photos de famille avec les Participants

Le rapport sur le CaSSE validé par les acteurs Béninois, constitue un document important qui, devra servir de base pour l’élaboration du Programme des Mesures et des Plans d’Investissements (PMPI) et par la suite à l’élaboration d’un projet de SDAGE pour le bassin de la Mékrou.

Cet atelier national de validation dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général de l’Eau (DGEau) avait pour objectif principal d’analyser et de retenir trois (3) scénarii qui répondent aux projections de développement du bassin de la Mékrou au niveau du Bénin. Il a connu la participation d’une trentaine d’acteurs constitués des cadres de la DGEau, de la Direction Générale de l’Environnement et du Climat (DGEC), de la Direction du Génie Rural (DGR) ; de la Direction Générale de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF) ; de la METEO Bénin, des communes (Kouandé et Pehunco)partageant la rivière Mékrou au Bénin, des usagers du bassin (ANU-Bénin) ; de l’Institut National de l’Eau (INE), des ONG , de l’Institut National de l’Eau (INE), du Partenariat National de l’Eau (PNE-Bénin), des représentants du GWP/AO , de la GIZ/PROSEHA et des personnes ressources.

La démarche du déroulement de l’atelier a été participative et plusieurs recommandations ont été faites pour l’amélioration du rapport de l’étude.

Elles consistent entre autres à :

  • Présenter de manière synthétique les éléments de diagnostic du cadre stratégique de l’ABN utilisé dans le cadre de l’étude ;
  • Tenir compte des effets frontières dans l’élaboration des scénarios ;
  • Mettre en exergue dans l’étude, l’outil d’analyse des actions qui concourent aux domaines d’action de manière à faire ressortir les actions favorables, peu favorable et très favorables ;
  • Faire ressortir dans le document des éléments d’appréciations des avantages et inconvénients des différents scénarios proposés ;
  • Mettre à la disposition du consultant les diverses simulations réalisées par le CCR et les données disponibles afin d’affiner les scénarios.

L’atelier national de validation a pris fin à la grande satisfaction des acteurs qui, espèrent vivement la prise en compte des différentes observations de forme et de fond qui ont été faites d’une part et la mise en œuvre effective des recommandations d’autre part.

Vivement que les résultats des travaux issus des ateliers nationaux des trois pays soient exploités pour l’amélioration de la qualité du rapport CaSSE.

Portfolio