L’avant-projet de la loi, portant gestion de l’eau au Bénin a été validé au cours d’un atelier qui s’est tenu du 28 au 29 avril 2005. Le nouveau Code de l’eau a été élaboré dans le cadre du projet « Appui à la Gestion des Ressources en Eau du Bénin » (AGRE), initié par le Gouvernement du Bénin, avec l’appui technique et financier du Royaume du Danemark.

Il est actuellement dans le circuit officiel pour adoption. Il est fondé sur les orientations politiques nationales en matière de gestion des ressources en eau, notamment la décentralisation et les principes de la GIRE.

Environ 150 participants représentatifs des principaux acteurs du secteur de l’eau (députés, élus locaux, agents de l’administration, scientifiques et techniciens, représentants du secteur associatif et du secteur privé, partenaires au développement, personnes ressources) ont participé à cet atelier caractérisés par d’intenses débats et discussions sur les reformes proposées. Un consensus national a été obtenu sur l’avant-projet du nouveau Code de l’eau, qui est actuellement dans le circuit officiel d’adoption.