Le Samedi 28 Septembre 2013, s’est tenue dans la salle de réunion de l’UDOPER à Gogounou, la première Assemblée Générale (AG) ordinaire de l’Association Nationale des Usagers et usagères des ressources naturelles du bassin du Niger au Bénin, après celle constitutive tenue en 2008 à Malanville.

Etaient présents, une soixantaine de participants composée des délégués des treize communes ayant en partage la portion béninoise du bassin (collectivités territoriales - usagers de la ressource - structures déconcentrées au niveau communal des CARDER/RDR) ainsi que les membres du PNE-Bénin et de ses démembrements locaux, la structure focale nationale de l’ABN (SFN/ABN) dans le bassin et le représentant de l’ABN.

L’ouverture officielle de cette Assemblée Générale a été présidée par le Maire de Gogounou, Monsieur Sanni GOUNOU qui, a dit l’importance du bassin du Niger pour les communes riveraines : "le bassin offre assez d’atouts pour l’agriculture et l’élevage tout comme il dispose d’importantes ressources et en eau" a t-il expliqué. Il a également mis l’accent sur l’importance de marquer une pause après 5 ans d’existence afin de faire le bilan des activités pour repartir sur de nouvelles bases.

Officiels à l’ouverture
Officiels à l’ouverture

Les participants ont passé en revue les textes fondamentaux auxquels des modifications ont été apportées avec l’appui d’un Expert en législation rurale.

De même, le bureau de l’ANU-Bénin composé des 13 membres dont un représentant de chacune des communes riveraines a été mis en place. Ce qui a permis d’installer officiellement le Bureau Exécutif National (BEN) chargé de conduire l’ANU-Bénin pour les cinq prochaines années.

Ainsi, le BEN sera présidé par Madame KORA ZAKI Mariam, une femme qui connaît bien l’ANU-Bénin pour avoir appartenu au bureau sortant comme chargée des questions féminines. Son élection à la tête de l’ANU-Bénin inspire confiance et espoir aussi bien pour les usagers que pour les partenaires.

Pour avoir côtoyer l’ancien Président, elle connaît bien les défis à relever et veut compter aussi bien sur ses collègues du bureau, son prédécesseur que sur les partenaires et tous les usagers pour réussir sa mission.