Newsletter

Listes de diffusion



 
Accueil du site > Activités PNE > Un système d’alerte bientôt pour améliorer le service d’eau à (...)

Un système d’alerte bientôt pour améliorer le service d’eau à Cotonou

8 février 2018

Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les services d’alimentation en eau potable à Cotonou est bien possible et, c’est le défi que le consortium PNE-Bénin, l’agence EAA, la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) et la société SOLUTIS s’est donné à relever à travers le projet « Mise en place d’un système d’alerte aux coupures d’eau de la SONEB et éducation à l’Hygiène de l’eau de boisson par l’utilisation des NTIC (SAC-TIC).

JPEG - 1.7 Mo
Officiels au lancement

Ce projet SAC-TIC a été officiellement lancé le mercredi 31 janvier 2018 sous la présidence des ministères de l’Eau et de la Santé. Il vise à améliorer la qualité de l’eau consommée par la population de Cotonou à travers le développement d’un système d’alerte d’information à partir d’une plateforme via les téléphones portables..

JPEG - 2.6 Mo

Une quatre vingtaine de participants ont pris part à ce lancement et représentaient les directions techniques des ministères en charge de l’eau et de la santé ; les associations de consommateurs d’eau ; les ONG intervenant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ; des associations de jeunes ; les hommes et femmes des médias ; des partenaires techniques et financiers tels que l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, la GIZ et le WSSCC ; la société civile ; les Associations des producteurs d’eau en sachet et des entreprises privées.

JPEG - 88.7 ko

Les objectifs de ce lancement étaient de i) Présenter le projet SAC-TIC à la population bénéficiaire ; ii) Présenter les fonctionnalités de la plateforme SAC-TIC et de iii) faire une simulation de la plateforme SAC-TIC.

Cette plateforme SAC-TIC constitue une phase expérimentale dans la commune de Cotonou et, un outil qui reviendra à la SONEB et qui lui permettra de pérenniser les acquis du projet sur les autres communes du Bénin.
Plein succès au projet SAC-TIC


Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Base de données Eau Copyright © 2009-2018 PNE Bénin | Design Kwabo - Expertise 227789 visites depuis Avril 2009