L’information climatique spécifique à la zone du complexe Lac Nokoué-Lagune de Porto-Novo fait défaut. Pour faire face à cela et pallier l’absence d’un cadre institutionnel de génération d’information climatique fiable et spécifique au complexe, une plateforme regroupant les principaux acteurs capables de fournir des données sur le climat est mise en place, le 20 Décembre 2018 et, il est prévu qu’une base de données soit créée, dotée de tous les accessoires pour sa fonctionnalité et alimentée par les données issues de la plateforme. Cette base de données va générer des informations climatiques à partir desquelles des bulletins d’informations seront régulièrement produits, édités et diffusés en langue française mais aussi sous forme de communiqués en langues locales.

Officiels à l'ouverture

Le PTBA 2020 validé, par la BAD, prévoit l’organisation des rencontres périodiques des membres de cette plateforme locale composée des mairies, préfectures et des structures techniques de production de l’information climatique . Ainsi, il a été organisé le 1er juillet 2020, la sixième session de la plateforme qui, a permis de :

  • renforcer les compétences des membres de la plateforme sur l’utilisation de l’information climatique en vue de l’adaptation aux changements climatiques par les communautés à la base ;
  • valider la note conceptuelle relative à la réalisation de l’état des lieux de la gestion de l’information climatique, des risques de catastrophes naturelles et des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de production dans le complexe.

Photo de famille des participants

Au terme de la présente session, les recommandations suivantes ont été formulées :

  • Mettre à disposition du projet RICC les prévisions saisonnières de l’année 2020 afin de les partager aux différents acteurs concernés et les communautés à la base (Météo Bénin) ;
  • Faire le point du niveau de préparation des communes du complexe lac Nokoué- Lagune de Porto Novo, face aux probables inondations de 2020 (Mairies).