Le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin), s’est engagé dans un processus de mise en place des Comités Locaux de l’Eau (CLE) dans le bassin versant du Mono avec l’appui financier de la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) et Protos à travers le Multi Year Program IV (MYP IV).

Deux écosystèmes vulnérables ont été identifiés avec l’appui des Communes riveraines. Il s’agit du lac Djètoè partagé entre les Communes de Lokossa et Athiémé ; du lac Toho partagé entre les Communes de Lokossa, Houéyogbé et Athiémé.

Le processus devant conduire à la mise en place des CLE est décliné dans une feuille de route comportant 5 étapes.

La deuxième étape de ce processus qui consacre la sensibilisation des acteurs de ces deux lacs pour une meilleure concertation dans l’exploitation des ressources en eau, s’est déroulée les 13 et 14 Septembre 2018 respectivement à la Mairie de Lokossa pour les acteurs du lac Djètoè et à l’arrondissement de Kpinnou dans la Commune de Athiémé pour les acteurs du lac Toho.

Ces différentes séances, ont connu la participation des différentes catégories d’acteurs actifs autour des deux lacs. Il s’agit des usagers, des Organisation de la Société Civile, des confréries religieuses et pourvoir traditionnel, des services déconcentrés de l’Etat, des élus locaux et des médias.

A Lokossa, la séance présidée, par le Directeur de Cabinet du Maire de Lokossa, a connu la participation d’une quarantaine d’acteurs provenant de ces différentes catégories d’acteurs. Ils se sont mobilisés pour mettre en place un comité préparatoire composé de 7 membres pour conduire le processus de mise en place du CLE-Djètoè sous l’égide de la Direction Département de l’Eau et des Mines (DDEM).

Photo de famille des usagers du lac Djètoè

A Athiémé, la séance présidée par le Chef d’Arrondissement de Kpinnou a abouti également à la même mobilisation sociale avec une soixantaine d’acteurs de toutes catégories confondues. Ils ont mis en place également, un comité préparatoire composé de 9 membres pour conduire le processus de mise en place du CLE-Toho.

Photo de famille des usagers du lac Toho

Chaque comité préparatoire a pour mandat de :

  • finaliser et valider la liste des acteurs par famille ;
  • conduire les concertations entre les acteurs par famille pour la désignation des représentants dans le CLE ;
  • contribuer à l’élaboration des textes régissant le fonctionnement des CLE ;
  • conduire l’assemblée générale de mise en place du CLE.