Le PNE-Bénin en collaboration avec la Direction Générale de l’Eau (DGEau) ; la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP) ; la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) et le Cadre de concertation des Acteurs non étatiques du secteur Eau et Assainissement (CANEA) a organisé le 26 Novembre 2019 à Parakou et le 28 Novembre 2019 à Bohicon, des séances de restitution des bilans présentés à la revue sectorielle eau et assainissement, gestion aux acteurs locaux.

Ces séances s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Gouvernance OmiDelta/Fonds ANE exécuté par le consortium PNE-Bénin, ALCRER et Social Watch.

L’objectif de ces séances est de contribuer à la promotion de la reddition des comptes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement tant aux niveaux national, départemental que local.

Les séances ont été présidées par le Secrétaire Exécutif du PNE-Bénin et les Directeurs Départementaux de l’Eau et des Mines (DDEM) du Borgou et du Zou-Collines.

La séance du nord tenue à l’hôtel Métropole de Parakou a connu la participation d’une cinquantaine de participants constitués des Responsables Eau, Hygiène et Assainissement (REHA) des départements de l’Atacora, Donga, Borgou, Alibori et Collines ; les Associations de Consommateurs d’Eau Potable (ACEP) ; des Organisations de la société civile (DEDRAS, APRODESE, HELVETAS, WSSCC, RJBEA etc.) membres du CANEA ; des Organisations Non Gouvernementale (TANDEME, ERAD etc.) ; les Partenariats Locaux de l’Eau (PLE) du Borgou et de l’Atacora-Donga et les structures Déconcentrées de l’Etat (SDE) en charge de l’eau et de l’assainissement.
Photo de famille des participants de la séance du Nord
La séance du Sud tenue à l’hôtel des Princes de Bohicon a connu la participation d’une soixantaine de participants constitués des Responsables Eau, Hygiène et Assainissement (REHA) des départements de l’Atlantique, Littoral, Ouémé, Plateau, Mono, Couffo et Zou ; les Associations de Consommateurs d’Eau Potable (ACEP) ; des Organisations de la société civile (WSSCC, RJBEA, etc.) membres du CANEA, des Organisations Non Gouvernementale (AVPN,ABEPID,RJES etc) ; et les structures Déconcentrées de l’Etat (SDE) en charge de l’eau et de l’assainissement.
Photo de famille des participants de la séance du Sud
Les participants à ces séances ont désormais une meilleure connaissance d’une part des résultats de la revue sectorielle, gestion 2018 et de l’utilisation de l’application « Communes 229 » et le site web : « www.alert-eau.bj/ » d’autre part. Les informations sur la gestion du secteur de l’eau au niveau local ; les besoins et attentes des acteurs locaux ont été recueillis et les préoccupations des populations sur la gestion du secteur (accès à l’eau et aux services d’assainissement, GIRE) sont recensées.

Plusieurs recommandations ont été faites et consistent entre autres à :

  • Institutionnaliser les Compte Rendu des revues sectorielle au niveau local ou faciliter le partage d’information sur la vie du secteur ;
  • Faciliter les échanges périodiques SONEB-COMMUNES (SONEB) ;
  • Faire le suivi des contrats des fermiers notamment sur les analyses de la qualité de l’eau fournie (Communes) ;
  • Faire des plaidoyers pour le financement du sous-secteur HAB.

Ces séances ont pris fin à la grande satisfaction de tous.