La troisième Réunion de haut niveau (RHN) d’Assainissement et eau pour tous (SWA) qui s’est déroulée à Washington, au siège de la Banque mondiale les 10 et 11 Avril 2014 a été un grand succès.

Le niveau de participation affiché par les ministres, particulièrement en ce qui concerne les engagements, a été extraordinaire.

À la suite de l’intense travail de préparation mené dans des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, quarante-deux (42) gouvernements ont envoyé des délégations à la Réunion de haut niveau 2014 de SWA, ce qui en a fait le plus grand rassemblement politique consacré à l’assainissement, à l’hygiène et à l’eau qui se soit jamais déroulé.

20 ministres des finances et 35 ministres responsables de l’eau et de l’assainissement ont participé à cette réunion. Seize (16) donateurs et banques de développement ont assisté à la réunion dont une grande partie des nombreux financeurs du secteur eau, assainissement et hygiène. Parmi ceux-ci - la Banque mondiale, le Royaume-Uni, les États-Unis, les Pays-Bas, la Finlande et la fondation Bill et Melinda Gates - six de leurs représentants ont participé à la réunion en tant que ministres ou responsables d’organisation.

En outre, 41 pays et 11 donateurs/banques ont présenté plus de 250 engagements de type SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps) de façon individuelle. Les points importants sont dès à présent disponibles :

Le Secrétariat de SWA est à pied d’œuvre pour analyser les engagements et, dans les semaines à venir, tous les engagements seront disponibles sur le site Internet interactif de SWA et un bref rapport sera publié en même temps qu’un résumé complet des deux réunions.