Dans le but de contribuer au transfert de connaissance efficace en matière de transformation des inégalités de genre dans les processus visant la sécurité en eau et la résilience climatique à travers la GIRE, le programme GIZ/AGIR-Eau en collaboration avec le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin) a organisé une session de renforcement de capacités pour les principaux acteurs de mise en œuvre dudit programme , sur les « Techniques d’animation communautaire et outils de sensibilisation sur le nexus GIRE-Changement Climatique-Genre ». Cette session a eu lieu du 10 au 12 septembre 2024 à l’hôtel « LA MADELEINE » de Lokossa.

Officiels à l'ouverture de l'atelier

Cette session a connu la participation d’une quarantaine de participants représentant les Directions Départementales des Ministères en charge de l’Eau (DDEEM), du Cadre de Vie (DDT-CVD), de l’Agriculture (DDAEP, ATDA) ; la coordination régionale du programme AGIR Eau ; le personnel du bureau d’études AMBERO-COSINUS, les Partenariats locaux de l’Eau du Mono et du Couffo, les associations de jeunes et de femmes, les ONG locales et l’Association Nationale des personnes handicapées.

Participants en exercices pratiques d'utilisation de la boîte à imagesPhoto de famille des participants à l'atelier

Au terme des travaux de la session de renforcement de capacités, les participant(e)s se sont appropriés la notion de communication et ses outils et les techniques de communication en matière d’animation sociale.
Ils ont été aguerris à travers une série d’exercices pratiques à la conduite des processus de sensibilisation ou de changement de comportement auprès des communautés locales à l’aide des boites à images sur le nexus GIRE-Changement Climatique-Genre.

Des feuilles de route ont été élaborées en vue de valoriser les acquis de la formation pour les séances de sensibilisation auprès des communautés locales.