Dans la matinée du lundi 20 mars 2017, le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin) a procédé à la remise officielle des Unités d’Enseignement de niveau Licence et Master sur l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Directeur de l’Institut National de l’Eau en présence du Premier Vice-Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi.

Remise officielle des Unités d'Enseignement sur l'intégrité au Vice-Recteur et au Directeur de l'Institut National de l'Eau (INE) par les Présidents du GWP/AO et PNE-Bénin

La cérémonie fort simple a eu lieu dans la salle de conférence de l’INE et a connu la participation du Partenariat Ouest Africain de l’Eau (GWP/AO) représenté par son Président, le Professeur Abel AFOUDA, des enseignants de l’INE, les étudiants, les membres de la coalition pour l’intégrité dans le secteur de l’eau.

Elle s’inscrit dans les activités de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’Eau et de l’assainissement initiées dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel pour la promotion de l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin avec le soutien technique et financier du Réseau Water Integrity Network (WIN).

L’objectif visé est de former de futurs cadres bien aguerris œuvrant à l’adoption et à la mise en œuvre, à tous les niveaux d’intervention, des principes d’intégrité de gestion de services de l’eau, à savoir : la transparence, la redevabilité, et la participation.

Ladite cérémonie a été marquée par : i) les mots de bienvenue du Prof Euloge K. AGBOSSOU, Directeur de l’Institut National de l’Eau ; ii) les mots introductifs de M. André TOUPE, Président du PNE-BENIN ; iii) la présentation des Unités d’Enseignement par le Coordonnateur National du PNE-Bénin ; iv) l’intervention du Prof Abel AFOUDA, Président du GWP/O ; v) l’allocution du Premier Vice- Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Prof Maxime Da Cruz et enfin la remise officielle des Unités d’Enseignement au Vice-Recteur et au Directeur de l’INE.

Tous les intervenants ont salué l’initiative et ont remercié le PNE-Bénin et tous les acteurs qui ont contribué à l’élaboration des unités d’enseignement : les enseignants de l’INE et de l’Université d’Abomey-Calavi, les experts formateurs WIN, les membres de la coalition WIN ,WIN, l’administration publique de l’eau, les structures de régulation, les organisations de la société civile intervenant dans la lutte contre la corruption sans oublier les apprenants eux-mêmes. De même, ils ont également donner leur engagement à œuvrer pour l’intégration effective de ces modules de cours dans les curricula de formation des étudiants des cycles licence et master de l’INE et ceux des autres Facultés de l’UAC.

Vivement que chacun à son niveau puisse apporter sa pierre à l’édifice pour que l’intégration des Unités d’Enseignement dans les offres de formations des étudiants soit effective et que les étudiants formés dans le secteur de l’eau et de l’assainissement deviennent des agents de promotion de la bonne gouvernance.