Newsletter

Listes de diffusion



 
Accueil du site > Activités PNE > Restauration de l’écosystème de la tête de bassin de la Mékrou au Bénin : 12 (...)

Reboisement du site de la tête de bassin de la Mékrou

Restauration de l’écosystème de la tête de bassin de la Mékrou au Bénin : 12 500 plants à mettre en terre en 2017

3 juillet 2017

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet pilote d’Appui à la Restauration de la tête de bassin de la Mékrou (PAREM), le Maire de Kouandé a procédé le mardi 20 juin 2017, au lancement officiel de la campagne de reboisement sur le site de Makrou wirou dans l’arrondissement de Birni (Commune de Kouandé).
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la reconstitution du couvert végétal dans les champs installés au niveau de la tête du bassin par les populations qui y vivent ; constitue l’une des principales actions initiées et développées par le PAREM pour réduire significativement la dégradation de l’écosystème dont la stabilité détermine la préservation durable des ressources en eau du bassin de la Mékrou.

Le PAREM s’inscrit dans le cadre du projet régional "l’eau au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté dans le bassin transfrontalier de la Mékrou (Bénin, Burkina-Faso, Niger"

JPEG - 130 ko
Mise en terre de plant par le Maire

Elle a connu, la participation d’une forte partie de la population constituée des agriculteurs, éleveurs exploitant l’espace ; des élèves du Collège d’Enseignement Général du Village, les Chefs villages et délégués d’une part ; et d’autres acteurs tels que le Maire et ses Conseillers, les cadres de la cellule de communication et du service Affaire Domaniale et Environnement de la Mairie, l’Unité de Gestion du PAREM, le Service de l’Eau du département de l’Atacora, le Partenariat Local de l’Eau (PLE) de l’Atacora-Donga, le PNE-Bénin et le Chef Service Eau-Forêt-Chasse de la commune de Kouandé et ses collègues d’autre part.

Douze mille cinq cent (12.500) plants composés de dix mille cinq cent (10 500) plants forestiers à savoir : Gmelina arborea, Khaya senegalensis, Ceiba patendra, Acacia auriculiformis et deux mille (2000) plants d’Anacardium occidentalis sont prévus pour être mis en terre sur une superficie d’environ 15.5ha. L’Anacardium occidentalis servira à mettre en place des plantations communautaires au profit des populations riveraines du site de la tête de source. L’exploitation desdites plantations par la population riveraine, constitue une source de revenus pour améliorer leurs conditions de vie.

Après le lancement officiel, 250 plants ont été mis en terre par les participants avant de laisser place, au comité local mis en place pour les travaux de reboisement.

Conscient de l’état de dégradation très poussé de la tête de source de la Mékrou et des conséquences qui en découleront, l’occasion a été pour le Maire de la commune de Kouandé en présence de tous les participants, de prendre l’engagement de porter une attention particulière à l’entretien des plants mis en terre dans le cadre du PAREM/Mékrou.avec l’appui du Service Eau-Forêt-Chasse de la commune.

A la suite de cet événement, les opérations de reboisement se sont poursuivies avec les populations et 7000 plants forestiers sont déjà mis en terre.

JPEG - 59.2 ko
Mise en terre des plants forestiers à la tête du bassin de la rivière Mékrou

Sous la direction du Maire de la commune de Kouandé, une mission de suivi des opérations de reboisement a été organisée de concert avec les forces de l’ordre du poste de gendarmerie de l’arrondissement de Birni, le service communal des eaux, forêts et chasse et les élus.

Cette mission a permis aux autorités à divers niveaux d’apprécier l’exécution des opérations de reboisement réalisées par les populations appuyées par l’UGP et de participer également à la mise en terre des plants au bord du cours d’eau. Cette initiative prise par l’Autorité communale l’illustre le grand intérêt qu’elle porte à la réussite de cette activité phare du PAREM et de montrer à ses administrés que la restauration de la tête du bassin de la rivière est un grand défi de développement durable à relever avec la contribution de tout le monde.

Mission de suivi de l'exécution des opérations de reboisement par les autorités politico-administratives et de sécurité de la commune de Kouandé


Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Base de données Eau Copyright © 2009-2017 PNE Bénin | Design Kwabo - Expertise 213874 visites depuis Avril 2009