Le Mercredi 10 Juillet 2019, le consortium PNE-ALCRER-Social WATCH,chargé du volet Gouvernance de programme OmiDelta a organisé une séance de plaidoyer pour la prise en compte des activités de reddition de compte dans les plans d’actions de promotion de l’intégrité et de lutte contre la corruption, des Ministères Sectoriels Eau, Assainissement et changements climatiques.

En effet, dans le cadre du projet ‘’Evaluation du Système national d’intégrité (SNI) de la République du Bénin’’ dont l’objectif est d’accompagner la mise en œuvre de la politique nationale du Bénin en matière de lutte contre la corruption, le gouvernement du Bénin a adopté le rapport d’évaluation publié en août 2016 assorti d’un plan d’actions et de réformes ainsi qu’un mécanisme de suivi des progrès de la lutte contre la corruption au Bénin. A cet, il a été mis en place, un dispositif institutionnel pour l’installation des points focaux dans une trentaine de ministères et institutions piliers de l’intégrité du système. Ces points focaux ont pour rôle d’assurer la mise en œuvre des recommandations et de veiller à l’application des plans d’actions SNI. Un an après, l’évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations, plusieurs insuffisances, ont été révélées. De même, le rapport sur la cartographie des risques de corruption réalisée en 2017 par le PNE-Bénin avec l’appui du réseau Water Intégrity Network (WIN), a relevé assez de pratiques constituant des risques de corruption dans le secteur de l’AEPHA. C’est en vue de remédier à cette mal gouvernance que cette séance de plaidoyer a été organisée.

Les objectifs de cette séance visaient entre autres à :

  • Informer/sensibiliser les DPP et SGM des ministères sectoriels Eau et Assainissement et changements climatiques sur la nécessité d’intégrer les activités de réédition de compte dans leurs plans d’intégrité et la nécessité de les budgétiser ;
  • faire approprier les résultats de la cartographie des risques d’atteinte à l’intégrité, les types d’actions à promouvoir, le bien fondé des séances de reddition de compte et la nécessité de les budgétiser ;
  • amener chaque ministère à élaborer / actualiser son plan d’action et à budgétiser sa mise en œuvre ;
  • élaborer un plan d’action et une feuille de route pour l’opérationnalisation du plan d’action.

Cette séance a connu la participation d’une vingtaine de participants venant des ministères en charge de l’eau, de la Santé, de l’environnement et du cadre de vie.

A la fin de la séance , des plans d’actions au niveau de chaque ministère présent était disponible avec une feuille de route pour faciliter sa finalisation avec l’appui de l’ONG ALCRER.