Présentation :

Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale renforce déjà dans nombre d’endroits la capacité d’un pays ou d’une région à nourrir ses populations urbaines par la production locale et le renforcement de circuits courts efficients. C’est la question de son effet amplificateur qui est à soutenir.

Afin de soutenir les paysans ouest-africains, les autres acteurs des filières et leurs organisations, la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.

L’objectif général est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole.
Objectifs spécifiques :

  • d’améliorer et sécuriser la production, la transformation, la conservation et la commercialisation de produits agricoles et en assurer l’accès aux consommateurs urbains et ruraux, notamment aux consommateurs pauvres, par des actions concrètes innovantes ;
  • de partager entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, les connaissances acquises à travers les actions concrètes soutenues dans le cadre du programme, et en tirer des enseignements globaux.

Critère :

L’appel à projets Pafao 2017 est réservé aux personnes morales sans but lucratif ouest-africaine ou européenne. Vous êtes :

  • une organisation paysanne d’Afrique de l’Ouest ;
  • une ONG d’appui active en Afrique de l’Ouest ou en Europe et vous agissez avec des partenaires locaux ;
  • un organisme de recherche et/ou de formation.

Les actions que vous souhaitez soumettre sont en partenariat formalisé entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne. Elles sont de nature :

  • à connecter l’agriculture familiale et les marchés et promeuvent le « consommer local » ;
  • à développer des pratiques d’agriculture durable ou des systèmes alimentaires durables.

Financement :

En 2017, le programme Pafao met en œuvre deux fonds de soutien financier :

Fonds A : ces financements seront affectés aux projets d’une durée de 12 à 26,5 mois,

  • conformes aux lignes directrices et critères d’éligibilité généraux ;
  • respectant impérativement les conditions particulières suivantes :

• fin avant le 15/03/2019 ;

• sans cofinancement Agence française de développement (AFD).

Fonds B
 : projets d’une durée de 12 à 36 mois,

– conformes aux lignes directrices et critères d’éligibilité généraux

La date limite de dépôt des dossiers est le mardi 7 mars 2017.

Pour plus de détails cliquer ici