Les activités du processus de transition du Bénin vers la GIRE, soutenu par l’Initiative Néerlandaise se poursuivent. Du 28 novembre au 02 décembre 2005, la ‘‘Commission Nationale de Législation et de Codification’’ a procédé à la mise en forme juridique du ‘‘Projet de Loi, portant gestion de l’eau en République du Bénin’’ validé par l’ensemble des acteurs du secteur eau du pays en Avril 2005. Des séances d’information et de sensibilisation sur la problématique eau et le processus GIRE sont organisées dans les départements et les communes du pays par les Responsables des Points Focaux Régionaux appuyés par des personnes ressources du PNE-Bénin.

C’est ainsi que, du 24 novembre au 02 décembre 2005, les Responsables de la Cellule d’Animation du Point Focal Atlantique-Littoral ont entrepris une tournée dans les Huit (8) communes du département de l’Atlantique. Les élus locaux des huit Conseils Communaux sensibilisés sur la problématique eau et l’importance de la GIRE, ont souhaité bénéficier d’un accompagnement technique du PNE-Bénin pour entre autres :

  • organiser une journée de réflexion sur la bonne gouvernance de l’eau dans leur commune ;
  • mettre en place et assurer l’animation des relais du Partenariat dans les communes, les arrondissements et les villages ;
  • élaborer et mettre en œuvre des projets touchant aux ressources en eau, qui reposent sur une approche GIRE.

Afin de permettre aux Responsables des Points Focaux Régionaux d’apporter un soutien de qualité au processus GIRE à travers l’organisation de la mobilisation et de la participation des parties prenantes de la base, le PNE-Bénin a organisé à Ouidah du 15 au 17 décembre 2005, un atelier de formation sur le thème : « Introduction à la GIRE : du concept à la pratique ». Cette formation fait suite à l’aboutissement du processus de démembrement du Partenariat dans les six principales régions du pays.

L’objectif de la formation était de mettre à disposition du groupe de participants ciblés, des connaissances et outils nécessaires pour promouvoir la compréhension et la mise en pratique des principes de la GIRE à la base. Ainsi, à travers des exposés intercalés de jeux de rôle, de travaux en commission et de projection de film, les participants se sont familiarisés avec :

  • la démarche d’analyse systémique des problèmes d’eau ;
  • le concept de la GIRE ;
  • les rôles des différents acteurs dans un processus GIRE ;
  • ainsi que les initiatives et projets relevant d’une approche GIRE en cours au Bénin.

Les participants ont également préparé un cadre de mise en application et d’utilisation des connaissances acquises. A cet effet, réunis par Point Focal, ils ont procédé à l’identification dans chacune de leur région de provenance, des actions types autour desquelles, il sera organisé la mise en application des principes de la GIRE. A travers la mise en œuvre effective des actions retenues, le PNE-Bénin espère répondre à l’une des préoccupations des acteurs du secteur eau, relative à la nécessité de disposer des exemples concrets de mise en œuvre de la GIRE dans le contexte du Bénin.

Cette préoccupation qui consiste à aller au-delà des actions d’information, de sensibilisation ou de plaidoyer en faveur de la GIRE, rencontre également l’adhésion des partenaires techniques et financiers qui soutiennent le processus GIRE au Bénin. Ils l’ont encore réitéré lors de la séance de travail qui a eu lieu le 7 décembre 2005, sur l’état d’avancement du processus GIRE au Bénin. Ces actions pilotes de mise en œuvre de la GIRE pour traiter durablement des problèmes d’eau à différents niveaux, serviront d’arguments pour organiser la mobilisation des parties prenantes. Elles offrent aussi l’avantage de disposer des leçons issues des expériences locales, pour enrichir le processus de planification de la GIRE. C’est fort de cela, que le PNE-Bénin accordera une place de choix aux actions retenues par les Points Focaux Régionaux, dans son plan d’action de l’année 2006.