Le vendredi 26 février 2016, le Réseau PNE-Bénin a organisé son Conseil d’Administration. Cette session intervient dans un contexte de réduction de financement du secteur due à l’arrêt du Programme Pluriannuel pour l’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (PPEA2) et de progression du paysage institutionnel de la GIRE au Bénin.

Photo de famille des Administrateurs du PNE-Bénin

La session qui s’est déroulée en présence des Administrateurs du CA et de quelques membres de la Coordination Nationale du PNE-Bénin, de la Commission Technique des Experts (CTE), et ceux du Comité de Contrôle(CC) , a examiné les documents produits par la Coordination Nationale (Rapports d’activité physique et financier de 2015, PTA et Budget 2016) et Rapport du Comité de contrôle.

Dans son mot d’ouverture, le Président a mis l’accent sur l’évolution importante que connaît le climat institutionnel GIRE dans le pays, avec plus d’acteurs qui s’engagent dans la promotion de la GIRE. Ce nouveau contexte appelle le PNE-Bénin à se repositionner afin de retrouver sa posture de veilleur stratégique de la gouvernance du secteur, notamment du respect des principes de la GIRE dans les politiques, stratégies et programmes de développement aussi bien au niveau national qu’au niveau local.

Suite à l’adoption des documents présentés, des recommandations ont été formulées pour la mise en œuvre du PTA et l’exécution du Budget 2016. L’accent a été surtout mis sur la recherche de nouveaux partenariats pour pallier les éventuelles difficultés financières que pourraient engendrer la fin de certains programmes/projets pilotés par le PNE-Bénin ajouté à l’arrêt du PPEA2 au Bénin. Les Administrateurs ont également demandé que les actions du réseau soient plus visibles grâce à un plan de communication adéquat.