Au cours du mois de décembre 2022, les jeunes bénéficiaires du projet TFTC2 ont été formés sur la vie associative et coopérative.

L’atelier s’est déroulé du 20 au 22 décembre 2022 à l’hôtel la Montage de Natitingou et a réuni une quinzaine de participants constitués des représentants de : ACHA, Jeunes bénéficiaires TFTC2, PLE Atacora-Donga, PNE-Bénin.

La formation proprement dite a été conduite à travers une approche participative qui valorise les connaissances antérieures des participants à travers : les séquences de brainstorming, les présentations power point des différents modules alternées par des questions – réponses, de partage d’expériences et des témoignages, les travaux en groupe et les plénières qui ont permis aux participants de bien cernés les différentes notions développées au cours la formation. Au total cinq (05) modules ont été abordés au cours de la formation et ont porté sur : i) Module 1 : Généralités sur la vie associative ; ii) Module 2 : Organes de gestion de la coopérative et leurs attributions ; Module 3 : Rôles des membres élus des organes de la coopérative ; iv) Module 4 : Gestion administrative comptable et financière d’une Coopérative et Module 5 : Pilotage et Suivi-Evaluation.

Ce fût également l’occasion de procéder à l’étude des projets de textes fondamentaux de la coopérative que les jeunes désirent mettre en place dans le cadre de leurs activités de production et de commercialisation des fertilisants organiques dans la commune de Tanguiéta .

Cette session de formation est venue combler un vide au niveau de ces jeunes qui se préparaient pour une structuration de leur groupe mais ne savaient pas où commencer.

Désormais ces jeunes sont bien aguerris pour mettre en place leur association/coopérative.