Les 3 et 4 Juin 2015, s’est tenue à l’hôtel GOD BLESSING de Kandi, une session de formation organisée par le PNE-Bénin à l’endroit des membres du Cadre de concertation des Acteurs Non Etatique du secteur de l’Eau et de l’Assainissement (CANEA) et les Cellules de Participation Citoyenne (CPC) des communes de concentration du Programme WASH-Bénin à savoir Kandi, Kérou, Parakou et Sinendé.

Cette session de formation s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme WASH-Bénin à travers le pôle gouvernance/plaidoyer/GIRE d’une part et le résultat 10 du Programme intitulé "les partenaires du programme national et les réseaux WASH ont les capacités méthodologiques pour assurer le suivi du budget".

L’objectif de cette session est de renforcer les capacités des membres du CANEA et de ses partenaires au niveau local sur le suivi budgétaire au niveau communal en vue d’améliorer leur compétence à mieux influencer le budget communal alloué au secteur de l’eau et de l’assainissement. Ainsi, elle a réuni une vingtaine de participants composée des membres du CANEA (PNE, PROTOS,EAA, DCAM BETHESDA, BUPDOS, PDM etc.), des CPC des communes de Parakou, Sinendé et Kandi, la Mairie de Kandi à travers le Directeur des Affaires Financières, le Secrétaire de Social Watch.

Cette session de formation a permis aux participants de comprendre :

  • le cadre juridique du budget communal ;
  • le processus d’élaboration du budget à travers les rôles des acteurs intervenant dans le processus d’élaboration et les différentes étapes dudit processus. Cette partie a été renchérie par un cas pratique du processus d’élaboration du budget de la commune de Kandi ;
  • la lecture du budget communal qui s’est appesanti sur le cas concret de la Commune de Kandi ;
  • l’exécution et contrôle du budget de la commune à travers les organes et mécanisme de contrôle de la commune ;
  • les rôles des OSC et les outils de suivi budgétaire au niveau local : cette partie a développé clairement les rôles que peut jouer la société civile dans le processus d’élaboration et d’exécution du budget commune. Elle a abouti à l’élaboration d’un Plan d’action à mettre en œuvre par chacune des CPC présentes pour le suivi budgétaire de leur commune sur les questions liées à l’eau et l’assainissement jusqu’en décembre 2015.

Plusieurs recommandations ont été formulées et consistent entre autres à :

  • redynamiser la cellule CPC de Kérou ;
  • améliorer la collaboration entre les CPC et les Points Focaux WASH intervenant dans chacune des communes de concentration du Programme WASH-Bénin ;
  • traduire les engagements internationaux et nationaux au niveau local afin de permettre aux CPC de faire suivi ;
  • Faire le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions des CPC d’ici décembre 2015.

Cette session de formation a pris fin à la grande satisfaction de tous les participants.

Vivement que ces actions à mettre en oeuvre par les organisations de la société civile contribue à une meilleure gouvernance du secteur eau et assainissement au niveau local.