Du 21 au 23 juillet 2010, le PNE-Bénin en collaboration avec l’ANCB et le PDM, a organisé à l’hôtel Bel Azur de Grand - Popo, une session de formation et d’information sur le thème « Décentralisation et financement du secteur eau et assainissement : mécanismes et opportunités »..

Trente cinq (35) participants ont pris part à cet atelier à savoir : des élus locaux dont deux maires (Grand-Popo et Akpro-Missérété), des Responsables et Cadres des services municipaux en charge du secteur eau et assainissement et de la planification venus de 14 mairies et des Responsables d’ONG intervenant dans le secteur AEPHA.

Les communications ont porté sur différentes thématiques liées au financement du secteur notamment :

  • Décentralisation, enjeux et perspectives pour le secteur eau et assainissement »
  • Réformes et mécanismes de financement du secteur eau au niveau national »
  • « Mobilisation des ressources extérieures : mécanismes et opportunités »
  • « Les opportunités de financement du secteur de l’eau et de l’assainissement pour le Bénin »
  • méthode de diagnostic des besoins d’investissements et de renforcement des capacités du secteur
  • Méthodologie d’élaboration de cadre logique pour le montage d’un dossier de financement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ».

A la fin de la formation plusieurs recommandations ont été faites et vise entre autres à :

  • Répéter la formation pour toutes les communes du Bénin en tenant compte de la répartition géographique des communes et veiller à une forte participation des maires et autres élus locaux ;
  • impliquer fortement les préfets à la diffusion de l’information sur les opportunités de formation ;
  • créer une plateforme pour les échanges futurs et la veille informationnelle sur les opportunités de financement.

Les participants ont aussi pris l’engagement de restituer la formation au sein de leur structure et déjà de commencer à prendre des initiatives de montage de projets à soumettre aux financements tout en sollicitant l’appui et l’accompagnement des structures organisatrices de la formation.

En conclusion, les objectifs de la formation ont été globalement atteints et se caractérisent par un bon niveau d’appropriation du contenu des modules par la grande majorité des participants. A la grande satisfaction des participants, la formation a été aussi sanctionnée par la remise des attestations à ces derniers.