Les Jeudi 14 Novembre et Vendredi 15 Novembre 2019, s’est tenu à l’hôtel les « Princes de Bohicon », un Atelier de renforcement des capacités des Acteurs Non Etatiques (ANE) de la 2ème mandature du Conseil National de l’Eau (CNE) du Bénin sur « l’état des lieux de la gestion des ressources en eau : Aspects juridiques et institutionnels ».

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Volet Gouvernance du Programme OmiDelta/Fonds ANE et, a pour objectif, le renforcement des capacités techniques des ANE pour une meilleure participation aux débats au sein du CNE.

L’ouverture de l’atelier a été présidé par le Président du PNE-Bénin et le Représentant de la Direction Générale de l’Eau (DGEau), le Directeur Départemental de l’Eau et des Mines (DDEM) du Zou et des Collines.

Officiels à l'ouverture

Cet atelier a connu la participation d’une trentaine de participants représentant notamment les 19 délégués des ANE devant siéger à la 2ème mandature du CNE ; les Partenariats locaux de l’Eau (PLE) (l’Ouémé-Plateau, Atacora-Donga ; Couffo et Zou-Collines) intervenant dans le bassin de l’Ouémé ; de la DGEau ; du PNE-Bénin et des Structures Déconcentrées de l’Etat (SDE) en charge de l’environnement et de l’eau.

Photo de famille

Le déroulement de cet atelier a permis entre autres de :

  • informer les membres ANE de la deuxième mandature du CNE sur les aspects juridiques et institutionnels de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à travers des panels de communications qui ont porté respectivement sur i) la loi-cadre sur l’environnement ; ii) la loi portant gestion de l’eau en République du Bénin ; iii) la loi sur la pêche et l’aquaculture ; iv) le PANGIRE ; v) Etat des lieux de la gestion des ressources en eau au Bénin (Bassins du Niger, de la Volta, du Mono-Couffo et de l’Ouémé) ; vi) le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Ouémé (SDAGE) ; vii) Décentralisation et gestion des ressources en eau au niveau local et ix) : Etude de cas de la gestion des ressources en eau au niveau local : cas de la Rivière Mékrou.
  • définir un mécanisme de partage d’information entre les ANE de la deuxième mandature du CNE d’une part ; et entre les ANE et leurs mandants d’autre part.
    Cet atelier a connu une participation active de tous les participants qui, étaient tous satisfaits à la fin de l’atelier.

Les ANE de la 2ème mandature sont désormais aguerris pour une meilleure participation aux débats au sein du CNE