Dans le cadre de la promotion de la GIRE dans les sous-bassins de Pendjari et de Mékrou à travers la phase2 du Programme Eau, Hygiène et Assainissement (ProSEHA) de la Coopération Allemande au développement GIZ, le PNE-Bénin a mis en place le 11 juillet 2019, le Comité Local de l’Eau (CLE) au niveau de la tête de bassin de la Mékrou.

En effet, le CLE est l’organe local de concertation, d’échanges et de gestion des ressources en eau conformément au cadre institutionnel de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Bénin.

Le CLE de la tête de bassin de la Mékrou est mis en place pour la protection des écosystèmes de cette ressource qui sont dans un état de dégradation très avancée et il s’avère nécessaire que des actions soient menées pour la restauration desdits écosystèmes d’une part ; et la protection de la rivière Mékrou d’autre.

Le CLE mis en place est composé de 24 délégués des familles d’acteurs telles que les Eleveurs, Agriculteurs, Chasseurs, Maraîchers, Exploitants de bois, Transformatrices, les Chefs traditionnels, les Structures Déconcentrées de l’Etat (SDE) et la mairie de Kouandé. Il est dirigé par un bureau de sept personnes dont 3 femmes.

Le déroulement de l’AG de mise en place du CLE a été présidé par le Maire de la Commune de Kouandé qui, a manifesté sa satisfaction du fait de la forte mobilisation des acteurs pour cette AG. Ce qui montre l’importance de la protection des écosystèmes de la tête de bassin de la Mékrou pour les différents usagers.

Plein succès au CLE TBV-Mékrou