Le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin) a organisé les 16 et 17 Août 2018, l’atelier de démarrage du projet-pays #TonFuturTonClimat# à l’Hôtel KABA de Natitingou. Ce projet est une initiative du Secrétariat International de l’Eau (SIE) et du Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest vise à soutenir l’implication des jeunes dans la mise en œuvre des solutions innovantes d’adaptation aux conséquences néfastes des changements climatiques.

L’ouverture de cet atelier de démarrage du projet-pays intitulé « projet d’appui à la restauration des écosystèmes de la tête du Bassin de la Mékrou et à l’éducation environnementale » a été placée sous le parrainage du Président du PNE-Bénin et le Maire de la Commune de Kouandé en présence du Directeur Départementale de l’Eau et des Mines de l’Atacora (DDEM) et du Président du Partenariat Local de l’Eau de l’Eau (PLE) de l’Atacora-Donga.

Officiels à l'ouverture

En effet, le Président du PLE, Mr Théophile DJAGBE dans son mot introductif, a souhaité la bienvenue à l’assemblée avant que le DDEM , Mr Joachim SAMA dans son allocution ne remercie le PNE-Bénin pour ce projet #TonFuturTonClimat en soulignant que ce projet s’inscrit dans une continuité des actions GIRE que le PNE-Bénin développe dans la zone. Quant au Maire de la Commune de Kouandé, Mr Abassi MOUSSA, il a exprimé sa joie d’accueillir ce projet et Mr SOULEY Sabi MOUSSA Représentant le président du PNE-Bénin a, dans son mot d’ouverture de l’atelier remercié les différentes parties prenantes du projet et a exhorté les différentes associations de jeunes à s’engager et à œuvrer réellement pour la réussite du projet à travers des actions concrètes.

Cet atelier dont l’objectif est de contribuer à une meilleure appropriation du projet par les différentes parties prenantes et spécifiquement, d’améliorer la connaissance du contenu du projet par les participants, de faciliter l’engagement des associations des jeunes et les synergies à développer avec d’autres initiatives en cours a connu la participation d’une quarantaine d’acteurs venus des associations de jeunes sélectionnées pour la mise en œuvre du projet ; des structures étatiques telles que l’antenne départementale de l’Agence pour la promotion de l’emploi, l’Agence territoriale du développement agricole (ATDA), la Structure Communale des Eaux-Forêts-Chasses de Kouandé ; des partenaires ayant des initiatives avec les jeunes dans le département de l’Atacora tels que CARITAS, la GIZ/Proseha, le Projet d’adaptation de l’Agriculture au Changement Climatique de la GIZ, TANDEME ONG, IDEE-ONG et ALPHA OMEGA ONG etc. et des collectivités territoriales telle que la Mairie de Kouandé.

Photo de famille des participants à l'atelier

L’atelier de démarrage du projet-pays #TonFuturTonClimat# a permis aux jeunes d’avoir une meilleure connaissance dudit projet et de s’informer davantage sur les opportunités d’emploi qu’offre l’ANPE d’une part ; et les opportunités de formation qu’offre la JCI NATITINGOU BAOBAB d’autre part. Des idées de projet issues du Plan de Développement Communal de Kouandé ont été présentées par le Directeur Exécutif de ALPHA OMEGA ONG pour montrer aux associations de jeunes, d’autres opportunités de projet qu’elles peuvent développer en partenariat avec la Mairie de Kouandé et d’autres acteurs.

Ce fût également l’occasion pour chacune des associations de jeunes sélectionnées pour la mise en œuvre du projet d’élaborer leur plan de travail suivant le volet du projet-pays sur lequel elle intervient d’une part ; et de s’engager pour la mise en œuvre effective de la mission à leur confier.

Les expériences des partenaires présents à l’atelier sur les trois volets du projet ont été très enrichissantes pour l’élaboration des plans de travail et il a été une synergie d’action avec les partenaires ayant des initiatives similaires dans la zone d’intervention.

Après avoir manifesté leur satisfaction par rapport au déroulement de l’atelier, plusieurs recommandations ont été faites pour la réussite du projet. Il s’agit entre autres de faire un suivi rapproché dans la finalisation des plans d’action, d’impliquer des femmes dès le début des activités et de tenir compte des besoins en formation des associations.

L’atelier a pris fin par le mot de fin du représentant du Président du PNE-Bénin qui, a souligné la responsabilité qui engage toutes les parties prenantes pour la réussite du projet. Il a insisté sur l’approche genre en demandant aux femmes de prendre des initiatives. Il a également exhorté les associations à devenir membre du PNE-Bénin et à s’appliquer dans la mise en œuvre des activités du projet afin de bénéficier véritablement de la confiance des partenaires pour d’autres éventuelles opportunités en rapport avec la protection de l’environnement et la GIRE.