Le jeudi le jeudi 24 juin 2021, le PNE-Bénin en collaboration avec la Mairie de Tanguiéta a procédé au lancement de la deuxième phase du projet-pays #TonFuturTonClimat qui porte sur « Mobilisation des associations de jeunes pour une meilleure gestion des ressources en eau du micro-bassin de Tchoutchoubou dans le bassin de la Pendjari ».

Ce lancement du projet-pays a été présidé par le Premier Adjoint au Maire de Tanguiéta, Monsieur Bio Kouagou Simba en présence du Secrétaire Exécutif du Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin), André ZOGO, du Responsable Communication et Gestion de Connaissance de Global Water Partnership de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO), Sidi Coulibaly et du Chef Service Eau de l’Atacora, Eleuthère Batia.

Officiels à l'ouverture

Cet atelier de lancement a connu la participation d’une quarantaine de participants représentant le Cercle des Jeunes pour Développement de Tanguiéta, le Réseau Béninois du Parlement Mondiale pour l’Eau et l’Assainissement (RB/PJEA Atacora), le Réseau des Jeunes pour l’Economie Verte (REJEVE Bénin), le Comité Local de l’Eau (CLE) Tchoutchoubou, l’Association Communale de l’Hygiène et de l’Assainissement (ACHA), des ONGs locales développant des intiatives similaires prévues dans le projet-pays ; les Services Déconcentrés de l’Etat de l’Atacora en charge de l’Eau et de l’Environnement, la mairie de Tanguiéta , le PNE-Bénin, le PLE Atacora–Donga, les Services communaux de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) et ceux en charge des Eaux-Forêts –Chasses et les hommes des médias.

Photo de famille des participants

Le projet pas TFTC vise à améliorer la gestion durable des ressources naturelles et connexes du micro-bassin de Tchoutchoubou dans le sous-bassin de la Pendjari à travers une forte implication des jeunes. Il est subdivisé en deux volets à savoir : i) le volet valorisation des déchets à travers le compostage et ii) le volet restauration des écosystèmes et lutte contre l’érosion. La stratégie d’intervention du projet reconnait la place de la jeunesse dans la définition de solutions durables faces aux changements climatiques et les positionne comme acteurs de la mise en œuvre des activités sur le terrain.

Le déroulement de l’atelier a permis aux participants de prendre connaissance du projet-pays pour une appropriation et, a permis de planifier les activités et de définir les stratégies pour la mise en œuvre de chaque activité. Ce fût une occasion d’échanger sur les synergies à développer avec d’autres ONG et également une occasion pour le PAM de manifester l’engagement de la Mairie de Tanguiéta à accompagner l’équipe de projet pour une réussite du projet.