L’Institut Français du Bénin en collaboration avec le CNRS, le PNE-Bénin et l’IRD organisent du 27 mars au 4 mai 2013, des activités d’ Animation scientifique, exposition, conférence, projection de films dans les communes d’Abomey-Calavi, Athiémé, Cotonou, Djougou, Porto-Novo dans le cadre du projet :

L’Info se jette à l’eau !

« L’Info se jette à l’eau ! » participe à la sensibilisation des populations aux enjeux de l’eau en recourant à l’information scientifique et à l’animation culturelle. Le projet propose une série d’opérations localisées dans différentes villes du Bénin : vulgarisation scientifique à destination du public scolaire (rencontre avec des chercheurs, visites de sites, expérimentations) et activités culturelles à destination des populations (cinéma en plein air). Des conférences scientifiques sont organisées en parallèle et une manifestation finale se déroule à l’Institut français de Cotonou.

Ce projet associe les principaux acteurs béninois du secteur de l’eau et de la recherche scientifique ainsi que plusieurs partenaires étrangers actifs dans ce domaine au Bénin.

Un partenariat avec une chaine de télévision permet la diffusion d’une série de sept émissions à une heure de grande audience.

  • Une opération inédite d’information et de sensibilisation sur les enjeux de l’eau

Au Bénin, les questions relatives à l’eau renvoient à des enjeux quotidiens cruciaux pour les populations : inondations récurrentes lors des saisons de pluies ; accès inégal - souvent difficile et parfois impossible - à l’eau potable ; pollutions liées aux activités agricoles, industrielles, urbaines, aux déchets, à l’absence de latrines correctes et, dans certaines zones, à l’invasion des eaux salées des lagunes et de la mer ; absence de systèmes de collecte et de retraitement des eaux usées, insuffisance des réseaux de drainage par exemple.

Les initiatives visant à répondre à ces défis sont nombreuses et la recherche scientifique béninoise est particulièrement dynamique sur ces questions.

Cependant, les populations n’ont pas toujours accès à une information scientifique vulgarisée et la prise de conscience de l’acuité des enjeux liés à l’eau apparait souvent parcellaire. C’est pourquoi un effort doit être mené pour mieux diffuser et partager ces résultats de recherche, faire connaitre les initiatives dévoilant de bonnes pratiques, poursuivre la sensibilisation des populations et appuyer les initiatives pour une meilleure gestion de la ressource en eau douce.

Deux publics sont particulièrement ciblés : d’une part les élèves (niveau primaire et niveau CEG) à qui s’adressent prioritairement les activités d’information scientifique et d’autre part les populations des localités pour les activités de sensibilisation. Les élèves sont encadrés par des animateurs pédagogiques expérimentés tout au long des activités.

  • Des activités d’information scientifique et de sensibilisation dans plusieurs localités du Bénin

Afin d’être au plus près des initiatives de terrain et de sensibiliser directement les populations, « L’Info se jette à l’eau ! » se déroule successivement dans plusieurs localités et mobilise à chaque fois des scientifiques et des praticiens du secteur de l’eau.

Le programme type d’une journée : installation et présentation de l’exposition « L’eau au cœur de la science » coproduite par l’IRD dans un CEG ; animation scientifique dans une école primaire ; visite sur site et animation scientifique pour un groupe de collégiens ; projection gratuite en plein air du film La Soif du Monde de Yann Arthus-Bertrand suivi d’un débat.

Porto-Novo et la lagune (5 avril), L’eau comme ressource de développement : L’eau comme facteur de développement social et économique ; l’eau comme ressource environnementale à protéger, la lutte contre les pollutions.

Djougou (12 avril), L’approvisionnement en eau et le stockage de l’eau : La collecte des donnés de surveillance de la pluviométrie et des débits de rivière ; l’utilité et le fonctionnement d’un barrage hydraulique.

Athiémé (19 avril)
, Les inondations : Les causes des inondations, l’impact des incidents climatiques, les effets du barrage de Nangbéto sur le fleuve Mono ; la prévention des inondations ; la gestion des conséquences des inondations.

Abomey-Calavi et Cotonou (27 mars), L’accès à l’eau et la distribution de l’eau potable : L’origine des eaux de boisson consommées à Cotonou, le traitement de l’eau avant sa consommation, l’acheminement et la distribution d’eau dans une métropole.

Dans chaque ville, une restitution par les élèves et écoliers des opérations d’information scientifique (dessins, maquettes, chansons, sketchs, poster, BD) est prévue, ponctuée d’animations culturelles.

  • Un cycle de conférences scientifiques et deux grandes activités finales à l’Institut français de Cotonou

Un cycle de 4 conférences animées par des chercheurs se déroule à l’Institut français de Cotonou. L’approche est pluridisciplinaire et permet de mettre en valeur les recherches menées au Bénin sur la thématique de l’eau.

La manifestation finale se déroule à l’Institut français de Cotonou en deux temps.
Le vendredi 3 mai : projection du film La Soif du Monde de Yann Arthus-Bertrand suivie d’une table-ronde réunissant des scientifiques.

  • Un plan de communication de grande ampleur

Les radios locales sont partenaires et relaient l’opération dans chaque localité concernée (reportages, jeux, émissions spéciales).

Une équipe de télévision suit l’ensemble des activités. Sept émissions de 10 minutes sont diffusées chaque soir après le journal de 20h00 du 29 avril au 5 mai 2013 sur l’ORTB. Un DVD reprenant toutes ces émissions est produit et diffusé à l’issue de l’opération et 1 000 t-shirts aux couleurs de l’opération et des partenaires sont produits et distribués.