Du 17 au 19 septembre 2024, à l’hôtel la Montagne de Natitingou, une trentaine de participants ont pris part à un atelier de formation des formateurs sur le thème « Techniques d’animation communautaire et outils de sensibilisation sur le nexus GIRE-Changement climatique Genre ». Cet Atelier a été organisé par le programme AGIR-Eau en collaboration avec le Partenariat national de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin) dans le cadre du projet intitulé «  Capacitation des acteurs pour une meilleure gestion des ressources en eau dans un contexte de changement climatique  ».

Officiels à l'ouverture de l'atelier

Cette session de renforcement de capacité a mobilisé 31 participants dont 10 femmes et 11 jeunes. Les diverses structures représentées sont : les Directions Départementales des Ministères en charge de l’Eau (DDEEM), du Cadre de Vie (DDT-CVD), de l’Agriculture (DDAEP, ATDA) ; la coordination régionale du programme AGIR Eau ; le personnel du bureau d’études AMBERO-COSINUS, les Partenariats locaux de l’Eau, les ONG locales et l’Association Nationale des personnes handicapées.

Au terme des travaux de la session de renforcement de capacités, les participant(e)s se sont appropriés la notion de communication et ses outils et les techniques de communication en matière d’animation sociale. Ils ont été aguerris à travers une série d’exercices pratiques à la conduite des processus de sensibilisation ou de changement de comportement auprès des communautés locales à l’aide des boites à images sur le nexus GIRE-Changement Climatique-Genre. Des feuilles de route ont été élaborées pour les séances de sensibilisation auprès des communautés locales à cet effet.

Vue partielle des participants en salle

Les différents intervenants ont mis l’accent sur la sensibilisation communautaire et l’importance des approches inclusives tenant compte du genre dans la lutte contre les effets des changements climatiques. Au cours des trois jours de travail, les experts commis à la formation ont partagé leur connaissance et expérience avec les acteurs. Ils leur ont présenté des outils de sensibilisation innovants qui visent une prise de conscience plus large au sein des communautés.

“Nos ressources en eau surtout dans l’Atacora ne sont pas bien gérées. Les structures mises en place ne sont pas très dynamiques également. Cette formation nous a permis, surtout nous techniciens, de de mieux connaitre les outils et techniques de communication que nous devons utilisés pour mieux accompagner les acteurs à la base pour les aider à gérer la ressource eau face aux effets de changement climatique que nous avons de plus en plus”, a fait savoir Mariette GBEDJISSOKPA, Chef Cellule Communale ATDA Boukombé.

Selon Bob AGOLINOU, Animateur du programme AGIR Eau, la formation permettra d’impacter facilement les populations à la base. Les participants vont dupliquer les connaissances acquises dans les communautés locales, de retour chez eux, selon Dr Armel Constantin PANDA, chef Service de l’Eau à la Direction Départementale de l’Energie, de l’Eau, et des Mines. Il faut dire que le programme AGIR-Eau à travers cet appui entend créer une synergie régionale qui permettra d’atténuer les effets des changements climatiques tout en assurant une gestion durable des ressources en eau. Il revient dans cette dynamique, à chaque acteur de jouer un rôle clé dans ce combat contre les effets néfastes des changements climatiques à travers une gestion intégrée des ressources en eau.