Signature du Mémorandum d’Entente, d’une durée de 4 ans, relatif à la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas dans le domaine de l’eau et la mise en place d’une « plate-forme consultative technique » dont NWP et PNE-Bénin assurent le Secrétariat : l’un des fruits de la visite du ministre néerlandais des relations européennes et de la coopération internationale au Bénin du 10 au 12 janvier 2012.

Poignée de main entre le Ministre néerlandais en charge de la Coopération internationale (à gauche) et le Ministre béninois en charge de l'eau (à droite) En visite au Bénin du 10 au 12 janvier 2012, Monsieur Ben Knapen, Ministre néerlandais des relations européennes et de la coopération internationale et Monsieur Jonas Gbian, Ministre béninois en charge de l’eau, ont signé le jeudi 12 janvier 2012 un Mémorandum d’Entente sur la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin. Le Mémorandum d’Entente est relatif au domaine de l’eau et à la mise en place d’une plate-forme consultative technique.

Pour sa 1ère visite au Bénin, c’est en véritable homme de terrain que le Ministre néerlandais des relations européennes et de la coopération internationale a parcouru, avec toute sa délégation, les sites retenus au programme établi par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, en collaboration avec ses partenaires du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Cette visite a pris en compte globalement les différents aspects de la coopération néerlandaise avec le Bénin dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement liés à ce secteur. Le séjour du Ministre néerlandais et de la délégation qui l’accompagne a été marqué entre autres par :

  • l’entretien avec le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou ;
  • des rencontres de témoignage avec les femmes, premières bénéficiaires des points d’eau potable, et les écoliers bénéficiaires des latrines institutionnelles en milieu scolaire ;
  • la visite guidée par le PNE-Bénin avec le Maire des Aguégués et les usagers sur le complexe fluvio-lagunaire Lac Nokoué-Lagune de Porto Novo, site Ramsar 1018, et composante du delta de l’Ouémé, qui est d’une grande importance socioéconomique pour le Bénin et fait actuellement l’objet d’un état critique de dégradation ;
  • la visite des installations piscicoles de la société « Royal Fish ». Le Ministre néerlandais et sa suite ont également visité les stands d’exposition : a) de l’Agence intergouvernementale et panafricaine pour l’Eau et l’Assainissement en Afrique (EAA-Bénin) notamment sur la recherche en matière d’assainissement dans les zones argileuses et lacustres ; b) du Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) qui appuie le secteur privé du secteur et ; c) de l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV-Bénin) qui intervient dans le renforcement des capacités des communes, Maîtres d’ouvrage dans le secteur, et des autres acteurs locaux.
    Les communautés ont par ailleurs reconnu, en présence du Ministre néerlandais les résultats de l’initiative de promotion de la reddition des comptes au niveau local avec les cellules de veille citoyenne, soutenue par l’Ambassade des Pays Bas près le Bénin. Il s’agit de résultats qui contribuent à améliorer l’accès à l’eau potable et à le rendre durable à Ouinhi, l’une des trois communes pilotes de l’initiative multipartenaires (PNE-Bénin, EAA, ALCRER, SOCIAL WATCH, MUNICIPAL, LEAD MANAGEMENT….) coordonnée par la SNV-Bénin.

En amont des résultats tangibles observés sur le terrain, le Ministre néerlandais a pu apprécier l’importance du travail abattu par certains partenaires du secteur qui détiennent des responsabilités dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA, 2007-2012) financé par les Pays-Bas pour un montant de plus de 40 milliards de FCFA. Il s’agit entre autres de la Direction Générale de l’Eau (DGEau), de la Direction de l’Hygiène et de l’Assainissement de Base (DHAB), de la SNV-Bénin, du PNE-Bénin, de l’EAA-Bénin (ex CREPA-Bénin) et du CePEPE.

Lors de cette visite, le Ministre néerlandais a confirmé que le Bénin fait partie actuellement du groupe restreint des pays de concentration de l’aide des Pays-Bas dans le monde.

Le point culminant de la visite aura été sans doute la signature du Mémorandum d’Entente sur la coopération entre les Pays-Bas et le Bénin dans le domaine de l’eau et la mise en place d’une « plate-forme consultative technique » sur la période 2012-2015. Les deux Ministres se sont réjouis de cet acte qui selon eux renforcera la coopération entre les deux pays en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, de mobilisation de l’eau pour la sécurité alimentaire et l’atteinte des Objectifs de Développement pour le Millénaire relatifs à l’eau et à l’assainissement.

Poignée de main entre le Président du PNE-Bénin (à gauche) et le Directeur du NWP (à droite)

La création de cette plateforme marque aussi le rapprochement entre l’administration de l’eau et de l’assainissement, la société civile et le secteur privé des deux pays, notamment à travers le Partenariat Néerlandais de l’Eau (NWP), membre de la délégation néerlandaise et son homologue du Bénin (PNE-Bénin) qui assureront le secrétariat permanent de la plate-forme.

Le Directeur du NWP M. Lennart Silvis, le Conseiller Technique en eau du Ministre néerlandais, le premier Secrétaire Chargé d’Affaires Expert en Eau à l’Ambassade des Pays Bas près le Bénin M. Carel de Groot, l’Expert Local en Eau et Assainissement de l’Ambassade des Pays Bas près le Bénin, le Président du PNE-Bénin le Professeur Abel Afouda et le Secrétaire Exécutif du PNE-Bénin M. Armand K. HOUANYE, ont travaillé dans l’après midi du jeudi 12 janvier 2012, sur l’organisation pratique à mettre en place en vue de rendre opérationnelle la plateforme consultative technique d’ici la fin du premier trimestre de l’année en cours.

La délégation néerlandaise a rencontré le Président de la République du Bénin, le Dr Boni YAYI avant de s’envoler pour les Pays –Bas la nuit du jeudi 12 janvier 2012.

Accéder au lien suivant sur le site Néerlandais Dutch Water Sector pour vous informer davantage.
http://www.dutchwatersector.com/news/news/2012/01/minister-ben-knapen-visited-benin-and-ghana-to-establish-long-term-public-private-water-projects/