Fort de ce que la promotion de l’intégrité doit commencer au niveau local en vue d’impacter le niveau national, le PNE-Bénin s’investit à accompagner les communes dans la mise en œuvre de bonnes pratiques d’intégrité. Cet appui est accordé aux communes qui se seraient librement engagées à adhérer à la Charte de bonne gouvernance du secteur de l’eau. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du volet Gouvernance du programme OmiDelta Fonds Acteurs Non Etatiques (ANE) par le consortium PNE-Bénin, Social Watch et ALCRER, une séance d’information et de sensibilisation a été organisée en décembre 2019 à l’endroit de plus d’une vingtaine de communes des zones d’intervention de OmiDelta, en vue de leur adhésion à la charte de bonne gouvernance dans le secteur de l’eau. Au cours de cette séance, ces communes ont été formées sur l’outil d’évaluation annoté de l’intégrité dans le secteur de l’Eau (EAIE). Sur cette base, elles pourront désormais s’auto évaluer sur les pratiques d’intégrité qui ont cours chez eux.

Suite à l’atelier de sensibilisation, les Communes manifestent leur adhésion à la charte, gage de leur engagement à adopter et promouvoir les pratiques d’intégrité sur leur territoire. C’est à cet effet, que la Commune de OUINHI (située dans le Département de l’Ouémé) qui a formalisé son adhésion à la Charte, a été appuyée par le PNE-Bénin pour élaborer son Plan d’actions de promotion de l’intégrité dans le secteur eau et assainissement.

Officiels à l'ouverture

L’atelier qui a été conduit par l’Expert Gouvernance Eau , Hygiène et Assainissement (EHA) du PNE –Bénin, Monsieur Rachad ALIMI a connu la participation d’une quarantaine d’acteurs provenant des divers secteurs de l’eau. Il s’agit des Acteurs du service déconcentré de l’eau, et de la santé, les élus locaux sous la présidence effective du Maire de la Commune, ainsi que les Autres Acteurs locaux du Service Public de l’Eau (SPE) et usagers (exploitants d’AEV, les délégataires, les fermiers, les fontainiers et les artisans (réparateurs et plombiers), ainsi que les ONG intervenants dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans la commune.

Photo de famille des participants
L’objectif général de l’atelier est de promouvoir les bonnes pratiques d’intégrité dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable et assainissement de base, dans la commune de Ouinhi.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • établir l’état de référence de l’intégrité de l’AEP et de l’Hygiène et Assainissement de Base dans la commune à l’aide de l’outil « évaluation annotée de l’intégrité dans le secteur de l’AEP (EAIE) » ;
  • mettre en exergue les points forts et les points faibles de l’état d’intégrité de l’AEP ;
  • élaborer le plan d’actions communal de 2020-2022 pour la promotion de l’intégrité dans l’AEP ;
  • définir quelques indicateurs de suivi des résultats attendus de la mise en œuvre du plan.

Les participants sous la conduite de l’expert ont utilisé l’outil EAIE, pour évaluer les pratiques en cours dans la commune dans cinq (05) domaines :

1. Politique Législation & Planification locale (PL)
2. Réglementation (R )
3. Investissement (I)
4. Prestation de services (PS
5. Mesures anti-corruption et application (MAC)

Au terme de cet atelier, auquel les participants ont activement participé, un plan triennal d’actions a été élaboré, sur la base des résultats issus de l’auto-évaluation de la pratique d’intégrité en cours dans le secteur EHA de cette Commune.

Au dire du premier Responsable de la Commune, cet atelier est le bienvenu, car leur a permis de se rendre compte des insuffisances dans les pratiques d’intégrité qui manifestement constituaient un frein à la bonne gestion du Service Public de l’Eau (SPE).

A partir de cet instant selon le Maire, une nouvelle ère s’ouvrira dans la Commune pour assurer un bon SPE, car l’Eau c’est la vie.