Dans le cadre de la mise en oeuvre de la phase 3 du projet #TonFuturTonClimat au Bénin par le Partenariat National de l’Eau à travers l’initiative de « Renforcement de la Résilience Climatique et la Sécurité en eau des jeunes et des femmes pour une gestion durable de la rivière Tchoutchoubou dans le sous-bassin de la Pendjari au Bénin », une série d’actions de sensibilisation est prévue pour sensibiliser les populations riveraines et usagers sur la préservation de la rivière Tchoutchoubou.

Les 8 et 9 Novembre 2023, ont eu lieu respectivement à Porka et à Tchoutchoubou des séances de « causerie intergénérationnelle pour faire un état des lieux de la dégradation de la rivière Tchoutchoubou ».

L’objectif de ces séances est de mobiliser la conscience des usagers de la rivière Tchoutchoubou et des autorités communales pour sa protection en vue de sa gestion durable. Ces séances de causerie intergénérationnelles ont réuni les jeunes, les femmes, les conseillers, les personnes ressources, les élèves, enseignants et les délégués des localités riveraines de la rivière. Les populations ont eu l’occasion de faire elles même, un état des lieux de la ressource qui, a permis de mettre en exergue les bienfaits de cette ressource, les facteurs de sa dégradation et les conséquences socio-économique, environnementale et culturelle observées.

L’ensablement, la défécation, la déforestation, occupation des berges de la rivières, prélèvement du sable pour la coupe des briques, la pollution de la rivière due au rejet des déchets solides et ménagers, et l‘incivisme des populations sont autant les principaux facteurs de dégradation énumérés par les participants.

Les populations ont été invitées à un réel engagement et spécialement les conseillers, les délégués des localités et les élus communaux à jouer pleinement leur rôle pour une gestion des déchets solides et ménagers dans la ville de Tanguiéta.

Cette séance a été bien appréciée par les participants qui ont d’ailleurs souhaité avoir des séances similaires à l’avenir leur permettant de dialoguer entre eux afin de trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.

Au total, 174 acteurs ont pris part à ces séances de causeries interrelationnelles et ont amélioré leur connaissance sur les Bonnes pratiques de Gestions Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Ils ont pris l’engagement de relever les nombreux défis énumérés pour la protection de l’Unité Hydrologique de Tchoutchoubou.