Le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest basé à Ouagadougou, Burkina Faso, recherche un bureau d’études dans le cadre du projet « L’eau au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté dans le bassin hydrographique transfrontalier de la Mékrou (Burkina, Bénin et Niger) » pour la conduite de l’étude ci-après :

i) l’élaboration du Cadre Stratégique pour la Sécurité en Eau (CaSSE) dans la zone d’intervention du Projet Mékrou correspondant au bassin versant transfrontalier de la Mékrou ainsi qu’à sa zone d’influence et comportant des portions au Bénin, au Burkina et au Niger ;

ii) l’élaboration du volet relatif au « Programme des Mesures et des Plans d’Investissements (PMPI) », du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin transfrontalier de la Mékrou et des versions provisoires de trois (3) Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux à raison d’un Schéma sur chaque portion de la Mékrou se trouvant dans chacun des pays ; à savoir le Bénin, le Burkina et le Niger ; le développement détaillé de chaque SAGE fera l’objet d’une phase ultérieure du Projet Mékrou, (le SAGE étant une déclinaison du SDAGE).

A l’issue de ladite étude, le consultant aura à participer à six ateliers nationaux de concertation au niveau de chacun des pays concernés et deux ateliers régionaux de restitution des rapports provisoires élaborés à cet effet en vue de leur validation par le Comité Consultatif du Mécanisme Global de Coordination du Projet. Les lieux de la tenue de ces ateliers régionaux seront soit à Cotonou au Bénin, soit à Ouagadougou au Burkina soit à Niamey au Niger.

Le rapport définitif de ladite étude devra être soumis à l’approbation du Conseil des Ministres de l’ABN lors de sa 36ième Session Ordinaire de l’année 2017 qui sera organisée dans l’un des pays, membres de l’ABN. Le consultant y prendra part également avec le Chargé de Projet.

La durée de la conduite desdites études est estimée à sept (7) mois à compter de la date de notification du contrat ou au plus tard à partir du 5 janvier 2017.

Le dossier de candidature doit comporter :

A- DOCUMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER DE CONSULTATION

1. la lettre d’invitation ;
2. les termes de Référence (TDR) ;
3. le modèle de la lettre de soumission ;
4. le modèle du bordereau des prix unitaires ;
5. le modèle du cadre de devis quantitatif et estimatif ;
6. le modèle de contrat.

B- ACQUISITION DU DOSSIER DE CONSULTATION

Le dossier de consultation peut être obtenu gratuitement par internet ou par le biais du Secrétariat du GWP-AO sis à l’adresse ci-après : Secteur 15, Section GG, Lot 30, Parcelle 6, Avenue Charles Bila KABORE, Poste 1673, 05 B.P. 6552 Ouagadougou 05, Tél : + 226 25 36 18 28/25 48 31 93, BURKINA FASO à partir du 07 novembre 2016.

Ledit dossier de consultation ainsi que les renseignements complémentaires pourront être téléchargés sur :

  • le site du GWP Afrique de l’Ouest : www.gwpao.org ;
  • le site du PNE Burkina Faso : www.pneburkina.bf à la rubrique « Avis de recrutement », les renseignements complémentaires au (+226) 25 34 23 27 pour le Burkina Faso ;
  • le site du PNE Bénin : www.gwppnebenin.org à la rubrique « Opportunités » et les renseignements complémentaires au (+229) 21 31 10 93/66 11 80 31 pour le Bénin ; et
  • Pour le Niger, il peut être obtenu auprès du Secrétaire Permanent du PNE Niger Mr Radji GARBA au garbaradji54@yahoo.fr ou au Téléphone : (+227) 96 96 77 52/92 70 73 21.
    De plus amples informations sur le GWP sont disponibles sur le site Web du GWP : www.gwpao.org

C- CONSTITUTION DES OFFRES

1. L’offre technique ;
2. L’offre financière.

C.1 – Offre technique

L’offre technique comprend :

1. une lettre de candidature adressée au GWP-AO en ayant soin de marquer clairement le titre de l’appel à manifestation d’intérêt ;
2. la compréhension des termes de référence ;
3. la méthodologie proposée par le soumissionnaire pour la réalisation de la mission, le planning détaillé des tâches, signé, daté et cacheté aux dernières pages ;
4. la composition de l’équipe (assortie des curricula vitae du personnel clé avec les noms, coordonnées de trois personnes de référence conformément au modèle joint aux TDR.) et la répartition des tâches ; en cas de nécessité, l’expert peut mettre des éléments complémentaires en annexe à ce modèle ;
5. les expériences du soumissionnaire ou les références techniques du Bureau d’Etudes en général et en mettant particulièrement un accent sur les références dudit Bureau d’études dans la conduite des études similaires à celle-ci, ou des consultants individuels proposés pour cette mission assorties des attestations de bonne fin d’exécution délivrées par les maîtres d’ouvrage ;
6. une attestation originale des impôts prouvant que le soumissionnaire est à jour vis-à-vis du fisc datant de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres ;
7. l’attestation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale justifiant que le cabinet ou le bureau est à jour au dernier terme échu à la date de dépôt des offres.
8. le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
9. l’attestation de non faillite ;
10. l’IFU ;
11. la liste des moyens logistiques ;
12. le chronogramme détaillé ;
13. les copies légalisées des diplômes obtenus.

NB : Toutes les pièces précitées (sauf les pièces n°1, 8, 10 et 11) sont obligatoires. L’absence, la non-conformité ou la non validité de l’une d’elles entraînent l’élimination de l’offre.

C.2. – Offre financière

L’offre financière comprend :

1. la lettre de soumission remplie à chaque page, signée, datée et cachetée à la dernière page, suivant le modèle de soumission en annexe ;
2. le bordereau des prix unitaires signé, daté et cacheté à la dernière page suivant le modèle de soumission en annexe ;
3. le descriptif d’application des prix unitaires ;
4. le devis quantitatif et estimatif signé, daté et cacheté à la dernière page suivant le modèle de soumission en annexe.

NB : Toutes les pièces précitées sont obligatoires. L’absence, la non-conformité ou la non validité d’une des pièces est éliminatoire.

La mission exige des contacts fréquents avec l’équipe de projet basée à Ouagadougou, mais le travail pourra nécessiter des voyages vers le Bénin, le Burkina et le Niger. A cet effet, le Consultant peut prévoir dans le Bordereau des Prix Unitaires des prix unitaires contractuels pour mémoire.
Seules les personnes morales ou physiques ayant les qualifications et expériences en rapport avec cette étude doivent postuler, et les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

D- PRESENTATION DES OFFRES

L’offre doit être présentée en quatre (4) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies marquées comme tel.
Les pièces constitutives des offres seront réparties dans deux (02) enveloppes distinctes à savoir :

  • Une première enveloppe portant la mention « offre technique » où seront regroupées toutes les pièces relatives à l’offre technique ;
  • Une seconde enveloppe portant la mention « offre financière » où, seront regroupées toutes les pièces se rapportant à l’offre financière.

Ces deux enveloppes seront placées dans une troisième enveloppe sans signe particulier et ne portant que la mention ci-après :’’Consultation pour la conduite de l’étude portant sur :

i) l’élaboration du Cadre Stratégique pour la Sécurité en Eau (CaSSE) dans la zone d’intervention du Projet Mékrou correspondant au bassin versant transfrontalier de la Mékrou ainsi qu’à sa zone d’influence et comportant des portions au Bénin, au Burkina et au Niger ;

ii) l’élaboration du volet relatif au « Programme des Mesures et des Plans d’Investissements (PMPI) », du schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin transfrontalier de la Mékrou et des versions provisoires de trois (3) Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux à raison d’un schéma sur chaque portion de la Mékrou se trouvant dans chacun des pays ; à savoir le Bénin, le Burkina et le Niger ; le développement détaillé de chaque SAGE fera l’objet d’une phase ultérieure du Projet Mékrou, (le SAGE étant une déclinaison du SDAGE) ; dans le cadre du Projet « L’Eau au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté dans le bassin transfrontalier de la Mékrou » à n’ouvrir qu’en séance publique’’.

E- DEPOT DES OFFRES

LES OFFRES DOIVENT ETRE DEPOSEES SOUS PLIS FERMES OU ENVOYEES PAR INTERNET AU SECRETARIAT DU GWP-AO SIS AU SECTEUR 15, SECTION GG, LOT 30, PARCELLE 6, AVENUE CHARLES BILA KABORE, PORTE 1673, 05 B.P. 6552 OUAGADOUGOU 05, TEL : + 226 25 36 18 18/25 48 31 93 ; BURKINA FASO AU PLUS TARD LE 21 DECEMBRE 2016 A 10 HEURES (HEURE LOCALE DU BURKINA).

Pour ceux qui veulent envoyer les offres par internet, elles peuvent être envoyées par courrier électronique au Secrétariat Exécutif du GWP/AO, au plus tard le 21 Décembre 2016 à 10 heures (heure locale du Burkina) aux adresses suivantes : gwp.westafrica@gwpao.org et corneille.ahouansou@gwpao.org.

Toute offre parvenue en dehors de ce délai sera purement et simplement rejetée. Le GWP-AO ne saurait être tenu pour responsable en cas d’incident lié à l’utilisation de l’ordinateur et/ou à l’accès à l’internet ou de tous autres incidents techniques pouvant entraver le non dépôt de l’offre dans le délai précité.

D- VALIDITE DES OFFRES

Les offres doivent demeurer valides pendant quatre-vingt-dix (90) jours après la date limite de leur soumission des offres. Pendant cette période, aucun changement de personnel ou des prix unitaires proposés ne sera accepté.

E- OUVERTURE DES OFFRES

L’ouverture des offres aura lieu en séance publique le 21 Décembre 2016 à 11 h (heure du Burkina) dans la salle de conférence du GWP-AO à Ouagadougou au Burkina et consiste en la vérification de l’état des plis et en l’ouverture de l’enveloppe extérieure suivie de l’ouverture de la 1ère enveloppe dénommée « offre technique ».

La deuxième enveloppe à savoir celle de l’offre financière ne sera pas ouverte à la présente étape.

Il sera donné lecture à haute voix :

• du nombre des plis reçus ;
• de l’identité des soumissionnaires ;
• des pièces contenues dans l’offre technique.

A l’issue de l’ouverture des offres, il sera pris acte des éventuelles déclarations et un procès-verbal d’ouverture des offres sera établi.
Un comité technique sera mis sur pied pour les travaux de dépouillement.

Cotonou le 7 Novembre 2016,

Le Coordonnateur National

André ZOGO

Télécharger les Termes de référence ci-dessous