PAYS : BENIN

NOM DU PROJET : Renforcement des Investissements pour un Développement Résilient au Changement Climatique dans le Complexe Lac Nokoué - Lagune de Porto Novo (RICC)

Accord de Financement : DON No ML-0047

N° d’Identification du Projet : G-BJ-COO-ZZZ-001
Intitulé de la mission : Renforcement des capacités en gestion des risques des catastrophes des communes touchées par les inondations dans le complexe lac Nokoué-Lagune de Porto Novo

No de l’AMI : AMI No 595./2021/SPM/AAF/ATJH du 28/10/2021

1. Le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-BENIN), a obtenu un financement du Fonds Spécial pour le Climat et le Développement (CDSF) de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir les coûts du projet de « Renforcement des Investissements pour un Développement Résilient au Changement Climatique dans le Complexe Lac Nokoué - Lagune de Porto Novo » (RICC). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce don soit utilisée pour financer le contrat relatif au « Renforcement des capacités en gestion des risques des catastrophes des communes touchées par les inondations dans le complexe lac Nokoué-Lagune de Porto Novo ».

2. Les services prévus au titre de ce contrat sont : i) l’évaluation de la mise en œuvre des plans locaux de contingence ; ii) l’actualisation des Plans de contingence des 5 communes du complexe ; iii) l’organisation des ateliers communaux de validation des PCC actualisés ; iv) actualisation de la base de données climatiques du projet ; v) la mise en œuvre des actions prioritaires des PCC (formations et sensibilisation) ; vi) l’organisation de trois (03) rencontres périodiques des membres de la plateforme locale de gestion de l’information climatique ; vii) une campagne de vulgarisation et de démonstration du gel dans 15 arrondissements impactés par la prolifération de la jacinthe d’eau ; viii) l’organisation des réunions de suivi évaluation du projet (2 comités de pilotages, 2 comités de coordinations et 4 réunions mensuelles) ; xi) l’actualisation et la finalisation du rapport de capitalisation et du rapport d’achèvement du projet ; xii) le préfinancement des dépenses à rembourser directement par la BAD.

3. Le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-BENIN), invite les Consultants (firmes/cabinets) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants (firmes/cabinets) intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, références de prestations similaires, expériences dans les missions comparables, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », édition octobre 2015 , qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 08 heures à 12 heures 30 minutes et de 14 heures à 17 heures 30 minutes (heures locales) les jours ouvrables du lundi au vendredi au :

Adresse : GWP/PNE-Bénin Siège : DDS - Littoral à Placodji (Cotonou)
01BP 4392 Cotonou (Bénin)
Téléphone : (229) 21 31 10 93/ 66 11 80 31
E-mail : contact@gwppnebenin.org

6. Les expressions d’intérêt doivent être déposées, en deux (2) exemplaires, dont un original, sous pli fermé, à l’adresse ci-dessus mentionnée au plus tard le 22 Novembre 2021 à 10 heures (heure locale), et doivent porter expressément la mention « Secrétaire Exécutif du PNE BENIN », « Projet RICC : manifestation d’intérêt pour le renforcement des capacités en gestion des risques des catastrophes des communes touchées par les inondations dans le complexe lac Nokoué-Lagune de Porto Novo ».

7. Une liste restreinte de six Firmes, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt et la consultation se fera conformément aux Règles de procédure de la BAD pour l’utilisation des Consultants. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part du Client de l’inclure dans la liste restreinte.

Cotonou, le 28 Octobre 2021

Le Secrétaire Exécutif du PNE BENIN

André ZOGO

Télécharger ci-dessous : l’AMI et les Tdrs