Dans le cadre des activités du volet Gouvernance du Fonds ANE du programme OmiDelta Fonds ANE, il est prévu une action de facilitation de la représentativité des Acteurs Non Etatique (ANE) dans les espaces de gestion concertée des ressources en eau (Conseil National de l’Eau (CNE), plateforme Delta, etc.). Elle s’inscrit dans le cadre de l’atteinte du 2ème résultat « La concertation au sein des espaces de gestion des ressources en eau est améliorée » du 2ème objectif Spécifique intitulé « Améliorer la gouvernance des ressources en eau dans le sous bassin de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé (BMVO) et plus particulièrement dans le Delta de l’Ouémé »

La facilitation du renouvellement des ANE du CNE est une mission que la Direction Générale de l’Eau du Bénin a demandée au PNE-Bénin. Ainsi, le PNE-Bénin a organisé le Jeudi 18 Juillet 2019 au Centre Songhaï à Porto-Novo, un Atelier de validation de la démarche méthodologique de désignation des Acteurs Non Etatiques de la 2ème mandature du Conseil National de l’Eau du Bénin.
Photo de famille des participants à l'atelier
Cet atelier présidé par la Directrice Départementale de l’Eau et des Mines (DDEM) de l’Ouémé, a connu la participation des Acteurs du secteur de l’eau intervenant dans la basse et moyenne vallée de l’Ouémé (BMVO) et provenant de la Direction Générale de l’Eau, des Partenariats Locaux de l’Eau (PLE), des directions techniques des ministères en charge de l’eau, de l’agriculture, élevage et pêche ; du cadre de vie et de l’environnement et des associations socio-professionnelles intervenant dans l’agriculture, élevage, pêche etc.

L’objectif de cet atelier est de valider la démarche méthodologique de désignation des Acteurs Non Etatiques de la 2ème mandature du Conseil National de l’Eau du Bénin.
De façon spécifique il s’est agi de :

  • actualiser les propositions de stratégies à développer pour la désignation des membres de la 2ème mandature du CNE ;
  • définir un calendrier de mise en œuvre des stratégies de désignation.

Plusieurs recommandations ont été faites à la suite de la validation de la démarche et consiste entre autres à :

  • Organiser avec les acteurs étatiques une séance de validation de la liste des acteurs potentiels par catégorie d’acteur ;
  • Adopter les mêmes étapes de la démarche validée pour la désignation des représentants de chaque catégorie d’acteurs.

Le processus de renouvellement des ANE de la 2ème mandature du CNE est ainsi lancé et prendra fin le 18 Août 2019.