La journée du mercredi 3 Avril 2019 a été marqué par l’atelier d’internalisation et d’appropriation du processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA) par les acteurs du secteur de l’eau.

Cet atelier a été organisé grâce à l’appui technique de la Direction Générale de l’Environnement et du Climat au niveau du Ministère du Cadre de Vie et de Développement Durable (MCVDD).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Eau, Climat et Développement (WACDEP) dont l’objectif vise à i) intégrer la sécurité en eau et la résilience climatique dans les processus de planification du développement et de prise de décision ; ii) renforcer la résilience des pays au changement climatique.

L’objectif de cet atelier est de contribuer à une meilleure connaissance des acteurs du secteur de l’eau sur le processus d’élaboration du PNA. Spécifiquement, il s’est agi de :

  • informer les participants sur les lignes directrices du PNA au Bénin ;
  • partager avec les participants le niveau de mise en œuvre du processus PNA ;
  • Informer les acteurs du secteur de l’eau sur le niveau d’intégration du secteur de l’eau dans la mise en œuvre du processus d’élaboration du PNA.

Le déroulement s’est axé sur la présentation des communications sur : i) les lignes directrices du PNA. ii) le niveau de mise en oeuvre du PNA-Bénin et iii) les Risques hydrométéorologiques et Gestion Intégrée des Ressources en Eaux dans le bassin du fleuve .

Plusieurs recommandations ont été prises et consiste à :

  • inviter le FNEC à poursuivre les communications sur les mécanismes de financement ;
  • informer les participants de l’atelier pour la participation aux webinaires ;
  • vulgariser les résultats de l’étude sur la vulnérabilité pour leur prise en compte dans les documents de planification et de gestion des risques climatiques au niveau local ;
  • développer une synergie d’action entre les différents projets.