Les mardi 25 et mercredi 25 janvier 2022, a eu lieu l’atelier d’actualisation des données relatives au secteur de l’eau dans le plan national d’adaptation (PNA) aux changements climatiques au Benin.

L’objectif général de cet atelier est de procéder à l’amélioration de la qualité du rapport du PNA par l’analyse et l’actualisation des données relatives au secteur des ressources en eau.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté par le GWP AO, aux diverses parties prenantes dans le processus d’élaboration du PNA pour actualiser lesdites données relatives au secteur des ressources en eau et améliorer la prise en compte de l’approche transformationnelle du genre dans les mesures d’adaptation prévues.

Officiels à l'ouverture de l'atelier

En effet, le Bénin est confronté à la variabilité et aux changements climatiques qui ont affecté plusieurs secteurs d’activités. Le processus PNA établi conformément à la décision 05/CP 17 (paragraphe 15-16) de Cancun, permet aux Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) d’élaborer et de mettre en œuvre des PNA comme un moyen d’identification des besoins en adaptation, à moyen et à long termes, puis de développer des stratégies de mise en œuvre des programmes pour répondre auxdits besoins.

Dans ce cadre, le Bénin s’est engagé depuis 2013 dans le processus de la planification nationale de l’adaptation au changement climatique et a pris l’option d’élaborer un PNA multisectoriel qui couvre les huit secteurs de développement les plus vulnérables que sont : (i) Ressources en eau (ii) Agriculture, (iii) Santé, (iv) Energie, (v) Ecosystèmes forestiers, (vi) Zone Côtière (Littoral), (vii) les infrastructures et l’aménagement urbains et (viii) le Tourisme.

Avec l’accompagnement technique et financier de la GIZ et du PNUD, les plans nationaux d’adaptation sectoriels ont été élaborés par un processus participatif de tous les acteurs concernés et un consultant a procédé à la compilation des PNA sectoriels en PNA multisectoriel.

L’assurance qualité du PNA multisectoriel faite par des personnes ressources, révèle que certaines données relatives au secteur de ressources en eau sont dépassées et méritent d’être actualisées avant la soumission du PNA au Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Suite à la requête de la Direction Générale de l’Environnement et du Climat (DGEC), le PNE-Bénin en collaboration avec le GWPAO, a organisé le présent atelier qui s’est déroulé à Bohicon, en vue d’actualiser les données et améliorer la prise en compte du genre selon l’approche transformationnelle du Genre.

Les participants au nombre de 31 proviennent du Ministère en charge de l’Eau, de la Direction Générale de l’Eau, de la Direction Générale de l’Environnement et du Climat, de la SONEB, de la Direction .des Affaires Sociales du Ministère en charge de la Famille, du GWP AO, du PNE-Bénin et des Partenaires techniques et financiers ayant appuyé la réalisation du rapport (GIZ) ainsi que les consultants ayant appuyé le processus PNA.

Vue partielle des Participants à l'ouverture de l'atelier

Après les Communications et échanges, les participants se sont organisés en deux groupes pour procéder à la correction et l’actualisation des informations contenues dans le rapport. Ainsi, au cours de la première journée, les travaux de groupes ont porté sur (i) Examen et actualisation des données sur la variabilité actuelle et future du climat dans le secteur des ressources en eau ; et (ii) Examen et actualisation des données sur les obstacles et les lacunes sur les plans politique et institutionnel de la gouvernance des ressources en eau.

Les travaux de la deuxième journée ont démarré par une communication sur l’approche transformationnelle du genre, en vue de familiariser les participants à cette approche, avant de passer à la présentation des résultats du rapport relatif au Genre, savoirs endogènes d’adaptation et aux migrations du secteur des ressources en eau.
Les participants ont par la suite, travaillé en groupes sur les amendements et l’amélioration de la prise en compte du genre dans cette partie du rapport.
Somme toute, l’atelier a permis de faire une assurance qualité de l’étude réalisée sur l’actualisation des données relatives au secteur de l’eau dans le plan national d’adaptation (PNA) aux changements climatiques au Benin.

Deux grandes Recommandations ont été faites dans le cadre de cet atelier que sont :

  • L’institut National de l’eau et la DGEau devront travailler à faire les recherches nécessaires en vue d’actualiser les données datant de 4 décennies, sur la quantité d’eau des recharges des aquifères et des eaux de surface au Bénin ;
  • Veiller à prendre en compte l’approche transformatrice du Genre lors des programmes et projets du PNA-Eau.

Photo de famille des participants à l'atelier

L’atelier a pris fin sur l’élaboration d’une feuille de route qui sera suivie pour la finalisation complète du rapport et son dépôt au commanditaire qu’est la DGEC du Ministère en charge de l’environnement et des changements climatiques (MCVDD).