Du 13 au 14 Février 2014, la Direction Générale de l’Eau (DGEau), la Société Nationale de l’Eau du Bénin (SONEB) et le Territoire de Développement de l’Ouémé Supérieur (TDOS) avec l’appui du Partenariat National de l’Eau (PNE-Bénin) ont organisé à l’hôtel « la Princesse de Parakou », un atelier bilan sur la gestion durable du bassin de l’Okpara. Cet atelier vient évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations du séminaire national de décembre 2008 sur la gestion du barrage.

Photo de famille des participants à l'atelier

En prélude au déroulement de l’atelier, une visite de terrain sur le site du barrage de Kpassa à l’Okpara a été effectuée par les participants à l’atelier le 12 février 2014. Ce qui a permis de parcourir le point de déviation du couloir de transit du bétail, le déversoir latéral du barrage et le site de reboisement afin d’apprécier le niveau de réhabilitation du déversoir latéral gauche du barrage et de s’informer sur les activités menées sur ce site de démonstration d’actions pilotes GIRE réalisées par les Communes et le PNE-Bénin autour du barrage de 2010 à ce jour.

A l’occasion d’une riche cérémonie, l’ouverture officielle dudit atelier a été effectuée par le Conseil Technique aux Ressources en Eau (CTREau) du Ministère en charge de l’Eau, suite au mot de bienvenue et les interventions du DGEau, de la SONEB, des Maires du TDOS, du Président du PNE-Bénin, du Préfet du Borgou-Alibori et en présence d’une diversité d’acteurs nationaux, départementaux et locaux intervenant dans le secteur de l’eau.

Dans son intervention d’ouverture de l’atelier, le CTREau a fait un bref rappel du contexte, des objectifs, et des enjeux de l’atelier avant de remercier le Royaume des Pays Bas et les autres bailleurs qui ont contribué à la tenue effective de l’atelier. Enfin, il a souhaité que la masse d’information qui découlera des travaux et échanges au cours de l’atelier, soit susceptible d’aider les autorités au plus haut niveau à prendre des décisions éclairées dans le cadre d’une sécurisation de l’Approvisionnement en Eau Potable de Parakou et une exploitation agricole responsable du sous-bassin de l’Okpara.

Le déroulement de l’atelier a été marqué par la présentation du point de l’exécution globale de la mise en œuvre des recommandations du séminaire de 2008 sur la gestion du barrage de l’Okpara d’une part ; et des communications qui ont porté sur i) l’évolution de l’état des lieux de la gestion du barrage entre 2008 et 2013 , ii) approches et stratégies de valorisation multi-usages du barrage de l’Okpara et iii) le Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de Parakou suivie des travaux de groupe d’autre part.

Plusieurs recommandations ont été faites dont notamment :

  • la prise d’un acte officiel de création d’un comité local de suivi et d’un comité de pilotage des interventions sur le barrage ;
  • la mise à disposition du service de l’hydrologie de la DG/Eau de moyens adéquats pour un suivi hydrologique du barrage de Kpassa et de la rivière Okpara ;
  • la préparation d’une communication sur les résultats de l’atelier bilan sur la gestion durable du barrage de Kpassa ;
  • l’harmonisation et la coordination des recherches sur les problématiques liées à la gestion dudit barrage ;
  • l’accélération du processus de construction du barrage de Bétérou ;
  • l’adoption par les parties prenantes d’une charte sur la gestion durable de ce barrage.

Vivement que les résultats de cet atelier conduisent réellement, à l’amélioration des conditions actuelles de gestion dudit barrage.