Le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin) a organisé le vendredi 14 juin 2019, l’Assemblée Générale Constitutive du Comité Local de l’Eau (CLE) du lac Toho et de mise en place du Bureau Exécutif pour une meilleure concertation dans l’exploitation des ressources en eau .

En effet, le PNE-Bénin, Chef de file de la mise en œuvre du volet GIRE de la 4ème phase du Multi Year Program (MYP IV), a enclenché depuis 2017, le processus de mise en place et d’animation des CLE autour des écosystèmes vulnérables du bassin du Mono. Ce processus est décliné en six étapes et s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du cadre institutionnel de gestion intégrée des ressources en eau au Bénin.

Le lac Toho fait partie des micro-bassins identifiés et les acteurs du lac ont été sensibilisés sur le cadre institutionnel GIRE au Bénin. Ainsi, ils se sont mobilisés avec l’appui du PNE-Bénin pour mettre en place le CLE du lac Toho et son bureau.

L’objectif de cette Assemblée Générale Constitutive du Comité Locaux de l’Eau (CLE) du lac Toho et mise en place du bureau exécutif vise à améliorer la concertation entre les acteurs pour une meilleure gestion du lac Toho. De façon spécifique, il s’est agi de :

• faire valider le rapport du comité préparatoire y compris le projet de Règlement Intérieur du CLE Toho ;
  • faciliter la désignation des membres et du bureau du CLE-Toho et leur installation.

A la fin de l’AG, le CLE mis en place est composé de 35 Membres dotés d’un règlement intérieur et dirigé par un bureau de 7 membres dont 3 femmes.

En perspectives, le PNE-Bénin devra contribuer à :

• l’élaboration du plan d’action du CLE ;
  • renforcement des capacités des membres ;
  • suivi de la mise en œuvre du plan d’action.