Poste : Chargé(e) de Programme

Le Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin, https ://gwppnebenin.org/), en collaboration avec le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) (https://www.gwp.org/en/GWP-West-Africa/), lance un appel à candidatures pour recruter un(e) Chargé(e) de Programme national(e) à plein temps. La mission du/ de la Chargé(e) de Programme consiste à appuyer de manière efficace et efficiente le PNE-Bénin et ses partenaires dans la mise en œuvre de la Composante Eau Climat Développement et Egalité des Genres (WACDEP-G) du Programme d’Investissement pour l’Eau en Afrique (AIP) aux niveaux local et national au Bénin.

Les candidat(e)s répondant au profil recherché tel que décrit dans les Termes de Référence ci-après sont invités à soumettre leur dossier par voie électronique au plus tard le 18 septembre 2020 à 18 heures (heure locale du Bénin) simultanément aux adresses contact@gwppnebenin.org et gwp.westafrica@gwpao.org.

Le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) et le Partenariat National de l’Eau du Bénin

Le Partenariat Mondial de l’Eau (GWP, https://www.gwp.org/) est un réseau international à but non lucratif créé en 1996. Avec un partenariat diversifié de plus de 3000 organisations de 178 pays, comprenant des gouvernements, le secteur privé, des groupes de la société civile, le réseau GWP est constitué de 13 Partenariats Régionaux de l’Eau (PRE) dont le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) et de 85 Partenariats Nationaux de l’Eau (PNE), qui sont des plateformes neutres de dialogue sur les politiques de développement, de la base au sommet.

Le GWP-AO (https://www.gwp.org/en/GWP-West-Africa/) a été officiellement créé en mars 2002 pour aider les États de l’Afrique de l’Ouest à traduire en actions concrètes les principes définis lors des Conférences de Dublin (1992) et de Rio (1992) sur la gestion durable des ressources en eau. Il existe actuellement treize (13) PNE en Afrique de l’Ouest.

La vision du GWP et du GWP-AO est celle d’un monde dans lequel la sécurité en eau est assurée pour tous. La mission du GWP est de faire progresser la gouvernance et la gestion des ressources en eau pour un développement durable et équitable.
Dans le cadre de sa Stratégie 2020-2025 , l’ensemble du Réseau GWP s’engage à contribuer à la sécurité en eau pour un développement durable, inclusif et résilient. À cette fin, GWP définit son intervention à travers trois actions prioritaires à savoir :

  • des Solutions liées à l’eau pour les objectifs de développement durable ;
  •  
  • la Résilience climatique à travers l’eau ; et
  • la Coopération transfrontière dans le secteur de l’eau.

Avec l’adoption des objectifs de développement durable (ODD), l’égalité des sexes est placée au cœur du programme de développement durable 2030 à travers l’ODD 5 : "Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles". Le GWP a fait progresser les questions de genre avec sa Stratégie sur le Genre et, plus récemment avec son document "Pièce d’Action selon le Genre ou Gender Action Piece" par lequel il continue à jouer un rôle crucial dans la promotion des questions de genre dans la gestion des ressources en eau en soutenant les acteurs du secteur de l’eau dans leurs efforts visant à assurer l’équité à travers la gestion et le développement durables des ressources en eau.

En tant que partie intégrante de la mise en œuvre de la Stratégie 2020-2025 du réseau, de sa stratégie sur le genre et de son document "Pièce d’Action selon le Genre", le GWP a développé le Programme d’Investissement pour l’Eau en Afrique (AIP) et sa composante Eau Climat Développement et Egalité des Genres (AIP WACDEP-G). Le financement du programme a été approuvé par l’Agence autrichienne de développement (ADA). Le programme sera mis en œuvre par les cinq bureaux régionaux du GWP en Afrique y compris le GWP-AO.

Programme d’Investissement pour l’Eau en Afrique

Le but du Programme d’Investissement pour l’Eau en Afrique est de transformer et d’améliorer les perspectives d’investissement pour la sécurité en eau et l’assainissement durable pour une société prospère, pacifique et équitable. L’AIP vise à mobiliser 30 milliards de dollars d’investissements, d’ici 2030, pour la mise en œuvre de l’ODD 6. L’objectif général est de renforcer la création des emplois par des investissements sensibles au genre dans la sécurité en eau, l’industrialisation et le développement résilient au changement climatique.

Le programme sera mis en œuvre à travers les trois sous-programmes interdépendants ci-après :

  • AIP Eau Climat Développement et Egalité des Genres (AIP WACDEP-G) ;
  • AIP Investissements dans les ODD sur eau-énergie-sécurité alimentaire, les chaînes de valeur régionales et l’industrialisation (AIP Investments ODD EEA) ;
  • AIP Gouvernance des eaux transfrontières et investissements (AIP Eaux transfrontalières).

La mise en œuvre de l’AIP se focalisera initialement sur l’appui à l’AIP-WACDEP-G et à sa portée. Cette mise en œuvre sera ensuite étendue à tous les sous-programmes du programme AIP dès que les ressources seront disponibles.

AIP Eau Climat Développement et Egalité des Genres

Le sous-programme Eau Climat Développement et Egalité des genres (AIP WACDEP-G) s’appuie sur une approche transformatrice en matière de genre pour combler une lacune spécifique liée au genre au niveau systémique : à travers l’Afrique, les processus de planification, de prise de décision et institutionnels ne sont pas transformateurs en matière de genre et reflètent les normes culturelles, les pratiques et les relations de pouvoir liées au genre.

Le but de AIP WACDEP-G est de veiller à ce que la préparation, le développement, la conception, la gouvernance et la gestion des investissements en cours et nouveaux dans les infrastructures hydrauliques résilientes au changement climatique, les institutions et les interventions en matière de création des emplois contribuent à faire avancer de façon stratégique les égalités entre les sexes.

L’objectif général est de transformer les inégalités entre les sexes à grande échelle en promouvant une planification, une prise de décision et un développement institutionnel transformateurs selon le genre pour des investissements en matière d’eau résilients au changement climatique en Afrique.

Le sous-programme ambitionne de changer la donne à travers et au-delà du secteur de l’eau, en s’attaquant aux inégalités entre les sexes en Afrique, en adoptant une approche transformatrice selon le genre au développement à l’interface eau-climat.

La transformation envisagée à l’échelle systémique sera réalisée en influençant les processus nationaux d’investissement dans les infrastructures hydrauliques dans dix-huit (18) pays et cinq (5) bassins fluviaux en Afrique.
AIP WACDEP-G soutiendra et bénéficiera à 3,6 millions de personnes sur une période de six (6) ans. Le programme projette d’influencer 1 milliard de dollars d’investissements liés à l’égalité entre les sexes et la résilience au changement climatique provenant de sources publiques et privées.

Les résultats attendus du sous-programme AIP WACDEP-G sont les suivants :

  • des structures, des institutions, des politiques et / ou des plans transformateurs selon le genre pour des investissements et des emplois liés à l’eau résilients au changement climatique sont mis en place et mis en œuvre ;
  • les capacités et la motivation des planificateurs pour assurer une planification et une conception des investissements résilients au changement climatique transformateurs selon le genre sont développées ;
  • les inégalités entre les sexes sont prises en compte dans l’accès aux services, le contrôle des ressources et / ou des actifs sont traités au niveau local ;
  • des projets transformateurs selon le genre sont mis en œuvre et les inégalités liées à la vulnérabilité climatique sont traitées.

AIP WACDEP-G est structuré autour de trois (03) principales composantes :

  • Composante 1 : Changement basé sur les approches transformatrices selon le genre pour la mise en œuvre des investissements liés à l’eau résilients au changement climatique ;
  • Composante 2 : Mobilisation des partenariats et renforcement de la motivation, des capacités et des opportunités pour transformer les relations inégales de pouvoir structurellement ancrées ;
  • Composante 3 : Apprentissage agile à partir de la mise en œuvre de projets locaux pilotes.

La première phase de AIP WACDEP-G, 2020-2022 sera mise en œuvre dans cinq (5) pays (Bénin, Cameroun, Tunisie, Ouganda et Zambie) et cinq (5) bassins transfrontières. Pour la région de l’Afrique de l’Ouest, le programme sera mis en œuvre au Bénin et dans le bassin de la Volta, ainsi qu’au niveau régional


Termes de référence pour le recrutement d’un Chargé(e) de Programme - Bénin

Organisation : Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE – Bénin)

Lieu d’affectation  : Secrétariat Exécutif National du PNE Bénin situé à Cotonou, Bénin

Date de publication  : 21 août 2020

Date de clôture  : 18 septembre 2020 à 18 heures, heure locale du Bénin

Superviseur  : Secrétaire Exécutif du PNE Bénin

Durée du contrat  : 1 an renouvelable

Date de début du service  : 1er octobre 2020

1. Tâches et responsabilités

Sous la supervision directe et les orientations du Secrétaire Exécutif du PNE- Bénin, et en étroite collaboration avec le Secrétariat Exécutif régional du GWP-AO, la mission du/ de la titulaire du poste consistera à appuyer le développement technique, la coordination et la mise en œuvre du portefeuille et des activités de AIP WACDEP-G aux niveaux local et national au Bénin.

Plus spécifiquement, le/la Chargé(e) de Programme devra travailler sur l’ensemble des programmes et projets dans le cadre de la mise en œuvre du WACDEP-G AIP au Bénin. En même temps, il/elle appuiera transversalement la mise en œuvre du programme de travail triennal et des plans de travail annuels du PNE-Bénin dans le cadre de la Stratégie 2020-2025 du GWP. Aussi, devra-t-elle/ il identifier des opportunités pour le développement du portefeuille des opérations du programme et s’engager dans la mobilisation des ressources.

Ce poste exige des aptitudes d’exécution de multiples tâches, des capacités de production de résultats, des compétences en gestion des partenariats, ainsi qu’une attention particulière aux précisions et aux délais d’exécution. Le poste requiert une bonne capacité d’analyser, de concevoir, de mobiliser des ressources, de mettre en œuvre, de surveiller, de produire des rapports et d’assurer le suivi des processus et des activités politiques et techniques à plusieurs niveaux, de manière proactive ainsi que l’aptitude de priorisation et de travail sous pression. Le poste implique des déplacements à l’intérieur du Bénin ainsi qu’aux niveaux régional en Afrique de l’Ouest et international.
Plus précisément, le/la Chargé(e) de Programme devra accomplir les tâches suivantes :

1.1. Assurer le développement du programme pays en veillant à la prise en compte des orientations stratégiques de AIP WACDEP-G et des besoins spécifiques pour le Bénin

  • Assurer l’élaboration d’un document de programme AIP WACDEP-G pour le Bénin ;
  • Assurer la réalisation de l’état des lieux, en matière de résilience climatique, de sécurité en eau, des égalités des sexes, des parties prenantes/institutions et des domaines connexes, et l’identification des points d’entrée pour le programme au Bénin ;
  • Assurer l’évaluation des besoins en capacités (genre) pour le Bénin ;
  • Élaborer un plan de travail, des budgets et des plans détaillés de renforcement des capacités pour le programme AIP WACDEP-G au Bénin ;
  • identifier des opportunités pour le développement du programme et assurer l’élaboration de notes conceptuelles et des propositions de documents de projets pour la mobilisation des ressources afin d’assurer la continuité du programme AIP WACDEP-G au Bénin ;
  • Gérer le portefeuille de AIP WACDEP-G au Bénin.

1.2. Orienter et assurer une bonne mise en œuvre effective des plans de travail de AIP-WACDEP-G au Bénin

  • Assurer la bonne mise en œuvre de AIP WACDEP-G au Bénin ;
  • Etablir la cartographie des principales parties prenantes aux niveaux local et national qui auront un rôle à jouer dans la mise en œuvre de AIP WACDEP-G au Bénin ;
  • Evaluer les rôles (pouvoirs) et les intérêts des acteurs clés identifiés par rapport à la mise en œuvre de AIP WACDEP-G au Bénin ;
  • Développer une stratégie d’engagement des parties prenantes pour la mise en œuvre de AIP WACDEP-G au Bénin ;
  • Coordonner les activités du programme qui impliquent diverses parties prenantes à différents niveaux au Bénin ;
  • Coordonner l’appui administratif, logistique et financier aux activités du programme au Bénin ;
  • Mobiliser des partenaires qui seront engagés dans la mise en œuvre du programme aux niveaux local et national ;
  • Établir des relations avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés, tels que les organisations traitant du genre de l’égalité des sexes, du climat, de l’eau, des finances et de la planification ;
  • Assurer le développement et la bonne mise en œuvre des activités de renforcement des capacités du programme axées sur le genre ; et faciliter les engagements au niveau politique avec le soutien du PNE-Bénin aux niveaux local et national ;
  • Assurer la bonne conduite du processus de sélection et de mise en œuvre d’un projet de démonstration au Bénin, en s’assurant que le projet est orienté selon une approche transformatrice en matière de genre ;
  • Promouvoir une approche transformatrice selon le genre dans d’autres programmes/projets pertinents, liés au climat, au Bénin ;
  • Donner des orientations et des conseils aux consultants qui seront recrutés dans le cadre de la mise en œuvre du programme aux niveaux local et national ;
  • Soutenir les activités du PNE-Bénin ainsi que la mise en réseau des partenaires et le partage d’informations.

1.3. Contribuer à la mise en œuvre des initiatives de démonstration de AIP WACDEP-G

  • Développer et maintenir des relations de travail avec les principaux partenaires du PNE-Bénin sur l’eau et le genre aux niveaux local et national au Bénin ;
  • Assurer le développement et la bonne mise en œuvre des initiatives de démonstration sur le genre, la résilience climatique et l’eau ;
  • Mobiliser et superviser les consultants et les ONG partenaires pour soutenir la mise en œuvre des activités de démonstration.

1.4. Coordonner et assurer le suivi et l’évaluation du programme, pour une communication et une gestion effectives des connaissances

  • Faire la revue des rapports d’étapes du programme assortie de commentaires et de suggestions en vue de leur amélioration ;
  • Elaborer et soumettre au Secrétaire Exécutif du PNE-Bénin des rapports mensuels sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme ;
  • Capitaliser les principaux produits, résultats et leçons issus des processus et activités de mise en œuvre du programme ainsi que pour d’autres processus connexes, en se concentrant principalement sur les aspects liés au genre ;
  • Documenter les processus et les expériences liés au genre aux niveaux local et national au Bénin ;
  • Élaborer des matériels de connaissance (notes techniques, articles, fiches d’information, note d’orientation, etc.) sur la base des résultats et les leçons issus de la mise en œuvre du programme, ainsi que pour d’autres processus connexes ;
  • Identifier des plateformes et développer des stratégies sur la façon d’utiliser les plateformes existantes pour promouvoir une approche transformatrice selon le genre aux niveaux local et national au Bénin ;
  • Faciliter le partage des leçons entre les parties prenantes au Bénin ;
  • Elaborer et soumettre au Secrétaire Exécutif du PNE-Bénin des rapports narratifs et financiers trimestriels et annuels ;
  • Faciliter l’évaluation et l’audit du programme à la demande du Secrétaire Exécutif du PNE-Bénin ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes en charge de la Communication et de la Gestion des Connaissances ainsi que de l’Administration et Finances du PNE-Bénin et du Secrétariat Exécutif Régional du GWP-AO.

1.5. Assurer d’autres tâches

  • Participer aux réunions (physiques et virtuelles) de coordination du programme du PNE-Bénin ;
  • Aider à répondre aux requêtes provenant des Partenariats Locaux de l’Eau établis par le PNE-Bénin.

2. Qualifications

Le poste de Chargé(e) de Programme défini dans les présents Termes de Référence exige une expertise technique et professionnelle de niveau élevé. Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent justifier des qualifications et expériences ci-après :

  • être de nationalité béninoise ;
  • être détenteur(trice) d’un diplôme d’au moins de niveau Master en gestion des ressources en eau, changement climatique, protection de l’environnement ou domaines connexes ;
  • avoir une bonne compréhension des questions de développement, y compris des inégalités des sexes, et une compréhension de l’environnement institutionnel et politique autour de la sécurité en eau, du développement de la résilience climatique et de l’égalité des sexes au Bénin ;
  • avoir au moins six (6) ans d’expérience pertinente dans le domaine du changement climatique, de l’eau et des ressources naturelles, avec un accent particulier sur l’analyse et le développement des politiques, l’engagement des parties prenantes et la gestion de projets. L’aptitude/ l’expérience à développer des formations et l’expérience en matière de facilitation de formations/réunions/événements seront considérés comme des atouts ;
  • avoir au moins quatre (4) ans d’expérience professionnelle au Bénin, de préférence en matière d’élaboration de notes conceptuelles et de documents de projets bancables pour les guichets du financement climatique et des facilités de financement pour le secteur de l’eau ;
  • avoir à la fois une capacité avérées du travail en équipe, une aptitude à travailler de manière autonome, de bonnes capacités d’analyse, d’organisation et de gestion des tâches, et de rédaction de rapports ;
  • avoir une parfaite maîtrise du Français ou de l’Anglais à l’écrit et à l’oral et être capable de travailler dans les deux langues ;
  • justifier de compétences en matière de communication et de gestion des partenariats avec une bonne connaissance de l’environnement politique dans les pays et au niveau régional.

3. Conditions de travail

Il sera proposé au (à la) candidat(e) retenu(e) se verra proposer un contrat pour une période d’un (01) an, renouvelable avec une période d’essai de trois (03) mois.

Le poste est basé au Secrétariat Exécutif du PNE Bénin à Cotonou, au Bénin, mais le travail peut nécessiter des déplacements à l’intérieur du Bénin et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et au-delà.

Le PNE-Bénin offre un salaire compétitif et des avantages liés aux qualifications et à l’expérience pertinente.

Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera selon des horaires normaux, conformément aux règles de l’organisation. Toutefois, le poste peut nécessiter de travailler en dehors des horaires normaux de travail.

Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera selon des horaires réguliers du personnel du Secrétariat Exécutif du PNE Bénin, conformément aux règles de l’organisation et dans le respect des lois et règles du Bénin. Toutefois, le poste peut nécessiter pour des périodes et des durées courtes des astreintes d’horaires de travail.

4. Procédure de candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s qui possèdent les qualifications et l’expérience requises pour le poste sont invités à soumettre leur candidature, comprenant :

  • une lettre de motivation indiquant clairement le titre du poste, adressée à Monsieur le Secrétaire Exécutif du PNE-Bénin ;
  • un curriculum vitae détaillé, signé et accompagné des noms et coordonnées de trois (3) références professionnelles, y compris celles d’un récent employeur ;
  • une copie des diplômes et certificats de travail.

Les candidatures féminines sont vivement et particulièrement encouragées.

Les candidatures indiquant clairement "Candidature pour le poste de Chargé(e) de Programme pour AIP-WACDEP-G Bénin" doivent être soumises au plus tard le 18 septembre 2020 à 18 heures (heure locale du Bénin) simultanément aux adresses contact@gwppnebenin.org et gwp.westafrica@gwpao.org.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour prendre part à la prochaine étape du processus.

Télécharger ci-dessous les versions française et anglaise de l’avis d’appel à candidatures