Du 8 au 10 Août 2012, s’est tenue à l’INFOSEC à Cotonou, une session de formation sur les principes de durabilité Financière, Institutionnele, Environnementale, Technologique et Sociale (FIETS) de l’Alliance WASH-Néerlandaise.
La session de formation a été organisée par le PNE-Bénin en collaboration avec l’ONG Belge PROTOS et l’ONG DCAM-BETHESDA au profit des membres de l’Alliance WASH-Bénin (EAA, PROTOS, DCAM-BETHESDA,HELVETAS, CEBEDES, BUPDOS et PNE-Bénin). Il est important de signaler que l’Alliance WASH-Bénin est un consortium d’ONGs nationale et internationale intervenant dans le secteur Alimentation en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPHA) et qui met en œuvre le Programme WASH-Bénin (2011-2015).
La formulation de ce programme est guidée par cinq principes fondamentaux de durabilité dénommés "FIETS" : Financière, Institutionnelle, Environnemental, Technologique et Sociale sur lesquelles les membres de l’Alliance WASH-Bénin ont été formés.
L’objectif principal de la session de formation est de renforcer les capacités des membres de l’alliance WASH-Bénin en matière de compréhension et d’opérationnalisation des principes de durabilité FIETS.
Etaient présents à cette session de formation, une trentaine d’acteurs constituée des membres de l’Alliance WASH-Bénin, des représentants des quatre mairies de la zone de concentration du programme WASH-Bénin ; des ministères en charge de l’eau et de l’assainissement et de l’ONG ICA Bénin.
La session de formation a été animée à travers des communications suivies de débats, ainsi que des travaux de groupe dont les résultats ont été restitués en plénière. Elle a permis aux participants de i) découvrir les principes de durabilité FIETS dans la dimension théorique ; ii) faire des applications à travers les activités mises en œuvre par domaine d’activités (GIRE/Gouvernance/Plaidoyer ; Hygiène/Assainissement et Alimentation en Eau Potable) et iii) proposer des actions pilotes d’expérimentation de chaque principe de durabilité FIETS.
Plusieurs recommandations ont été faites au cours de la session de formation et visent entre autres à :
- l’élaboration et la vulgarisation d’un support de communication sur les principes de durabilité FIETS ;
- la nécessité d’améliorer le système de suivi de l’Alliance WASH-Bénin pour une durabilité du secteur AEPHA.
Cette session de formation a pris fin avec une satisfaction des participants dont les attentes ont été comblées