Du 7 au 18 Février 2011, le PNE-Bénin a eu une fois encore, le privilège d’accueillir pour une troisème fois, la phase africaine de la formation internationale sur la GIRE après la première phase qui s’est déroulée en Suède du 11 au 21 Octobre 2010.

Cette 2ème phase de la formation s’est déroulée en partie du 7 au 13 février 2011 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo et du 14 au 18 février à l’hôtel du Lac de Cotonou. Elle a connu la participantion de vingt six représentants de dix (10) pays africains à savoir : Mauritanie,Gambie Sénégal,Guinée BISSAU, Guinée Conakry, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire,Togo,Mali et Bénin venus partager l’expérience du Bénin en matière de la mise en oeuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

Les participants ont eu droit pendant ces deux semaines dans un contexte sous-régonal ouest-afrcain à :

  • des communications relatives à différentes thématiques telles que : les eaux transfrontalières en Afrique de l’ouest, le cadre de la mise en oeuvre de la GIRE en Afrique de l’ouest, le droit à l’eau, les perspectifs pour la GIRE au Bénin, gestion locale de l’eau pour l’agriculture, la gestion des eaux usées etc. ;
  • des visites touristiques à Ouidah pour voir le temple des pythons et au musée d’Abomey pour s’enquérir de l’histoire du royaune d’Abomey ;
  • des visites de terrain pédagogiques respectivement sur le site du Périmètre irrigué de Dévé dans la commune de Dogbo en tant un des usages du bassin transfrontalier du fleuve mono partagé entre le bénin et le Togo ; le site des maraîchers de Gomè -Sota dans la commune d’Akpromissérété où est développée l’agriculture au niveau local et le centre SONGHAI reconnu comme centre de système intégré de production animale et végétale.

Ce fût une occasion pour le PNE-Bénin de paratger avec les nouveaux ambassadeurs de la GIRE 2010, les expériences du Bénin en matière de mise en oeuvre de la GIRE.

Cette session de formation a été une occasion d’échanges et de partage d’expériences entre ces experts des secteurs public et privé de l’eau qui se sont réunis au Bénin afin se s’inspirer des expériences d’autres pays et améliorer la mise en oeuvre de la GIRE dans leur pays respectifs.

Les participants ont également eu l’occasion d’échanger avec quelques anciens participants des promotions antérieures par rapport à leur expérience dans le suivi de leur projet de travail.

Plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit du Bénin notamment :

  • la mise en place d’un mécanisme de maîtrise et de suivi des ressources en eau pour une gestion durable ;
  • l’implicaton des mairies dans le développement de l’agriculture locale ;
  • l’implication du ministère de l’agriculture dans l’élaboration des politiques d’irrigation et des shémas directeurs de Gestion des Ressources en Eau.