Du 17 au 18 Août 2010, s’est tenu à l’hôtel la Capitale de Porto-Novo, l’atelier régional de validation des résultats du diagnostic et de proposition de plans d’actions pour la gestion concertée de la lagune de Porto-Novo.

Placé sous le parrainage du Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, ledit atelier a connu la participation des représentants des quatre communes qui ont en partage "la lagune de Porto-Novo" à savoir : Porto-Novo, Adjarra, Sèmè-Kpodji et Aguégués d’une part, et des représentants des différentes structures impliquées dans la gestion des ressources naturelles de la lagune d’autre part.

Dans son allocution d’ouverture, le Préfet a exhorté tous les participants à dépasser les considérations sectorielles, individualistes et cloisonnées afin de s’inscrire dans la logique de la durabilité en vue de garantir à "la lagune de Porto-Novo" le statut de site pilote de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

Les participants ont eu droit à des communications qui ont porté respectivement sur :

  • Projet de cadre stratégique opérationnel de mise en œuvre des actions pilotes d’application de la GIRE au niveau local en cours de développement ;
  • Diagnostic du site de la lagune de Porto-Novo ;
  • plan d’action du site de la lagune de Porto-Novo.

Ces communications ont été suivies des travaux de groupe et de débats très enrichissants qui ont abouti à des recommandations très pertinentes pour prévenir les conséquences désastreuses découlant de la gestion actuelle faite des ressources en eau et des écosystèmes associés au niveau de la lagune de Porto-Novo. Elles visent principalement à :

  • créer une synergie entre tous les acteurs menant des actions autour de la lagune de Porto-Novo ;
  • mettre en place un cadre juridique d’une agence de gestion de la lagune ;

Le présent atelier a pris fin avec les mots de satisfaction du Coordonnateur du PNE-Bénin qui a remercié tous les participants pour leur présence effective à l’atelier et pour la qualité des échanges et des expériences partagées. Ce fût l’occasion au Président du Partenariat Local de l’Eau de l’Ouémé-Plateau (PLE), de relancer les quatre communes ci-dessus citées et les autres acteurs à adhérer au PLE pour la promotion de la GIRE au niveau local.