Des journalistes exerçant dans les médias et des autres communicateurs s’intéressant aux questions liées à l’eau et à l’assainissement, venus de tous les départements du Bénin, se sont réunis en Assemblée constitutive vendredi 26 octobre 2007 au Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB). Ce fut l’occasion pour eux de mettre sur pied le Réseau des journalistes du Bénin pour l’eau et l’assainissement (RJBEA).

L’objectif du réseau

Les membres de ce réseau se fixent pour objectif de montrer aux populations et à toutes les couches sociales l’importance de l’eau et de l’assainissement dans le vécu quotidien de chaque Béninois tant en milieu rural qu’urbain. Le
RJBEA vise donc à assurer une large diffusion des engagements souscrits par le Bénin aux niveaux régional et international en matière d’eau et d’assainissement et faire un plaidoyer en vue de leur opérationnalisation dans le délai.

Il est question également d’amener les responsables des différents médias à accorder une attention soutenue aux enjeux et défis liés à l’eau et à l’assainissement dans leurs organes respectifs. Augmenter la production médiatique en vue de la sensibilisation et de l’éducation des populations pour jouir pleinement de leur droit social en matière d’eau et d’assainissement et enfin accompagner le Partenariat national de l’eau du Bénin et autres structures dans la diffusion de l’information et de la communication sans oublier le renforcement des acteurs des médias en matière de connaissances, de traitement et de productions d’informations liées aux questions de l’eau et de l’assainissement.

Bureau de coordination

  • Coordonnateur : Alain ASSOGBA
  • Coordonnateur adjoint : Alain TOSSOUNON
  • Secrétaire administratif : Edgar COUAO-ZOTTI
  • Secrétaire à la Formation : Serge AYAKA
  • Secrétaire à la communication et aux relations publiques : Théodora LOKO
  • Trésorière : Makéba TCHIBOZO
  • Secrétaire à l’organisation : Philippe N’SECK

Portfolio