Le vendredi 20 Avril 2012, s’est tenu à l’hôtel du Lac de Cotonou, un atelier national sur "l’Evaluation Annotée de l’Intégrité de l’Eau (EAIE) " organisé par le PNE-Bénin en collaboration avec le réseau Water Integrity Network (WIN).

Etaient présents à cet atelier national, une trentaine d’acteurs des institutions gouvernementales (DNSP, MERPMEDER, DGEau, Mairies des Aguégués, de Natitingou, de Klouékanmè etc.), de la société civile (ALCRER, Social WAtch ) et des structures intervenant dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement (PDM, EAA, HELVETAS, SNV,GAI Sarl, JVE International etc.).

L’objectif de l’atelier a consisté à l’application de l’outil EAIE au secteur de l’Alimentation en Eau Potable en milieu rural.

En effet, l’EAIE est un outil basé sur un dialogue constructif entre les intervenants ayant une expertise reconnue dans le secteur et dans le domaine de la lutte contre la corruption. C’est une évaluation rapide de l’intégrité dans le secteur de l’eau dans le pays considéré par une analyse des piliers de l’Intégrité qui sont la Transparence, la Redevabilité et la Participation.

L’application de l’outil EAIE au secteur de l’Alimentation en Eau Potable (AEP) en milieu rural a été faite à travers l’analyse des trois piliers de l’intégrité sur chacun des cinq principaux domaines à risques à savoir : la politique et la législation, la Régulation, les Investissements et Programmes, la Prestation des services ainsi que les mesures de lutte contre la corruption.
Cet exercice a donc permis la réalisation d’un graphique sur la base des résultats de l’application de l’EVANIE dans le secteur de l’ AEP en milieu rural. Ce qui permettra d’analyser le niveau de l’intégrité dans ce secteur et de prendre des dispositions idoines pour sa meilleure gouvernance.

A la fin de l’atelier, plusieurs recommandations ont été faites et visent entres autres à :

  • partager le rapport de l’atelier avec les partenaires clés du secteur que sont le Ministère en charge de l’eau, le Ministère de la Santé, le Ministère de la décentralisation, le Ministère de l’Environnement, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), la Commission Paritaire de la Composante Privée du secteur, Transparency Bénin (T Bénin) et ls PTF réunis au sein du Groupe Sectoriel Eau et Assainissement (GSEA) ;
  • faire du rapport un instrument de dialogue entre les acteurs du secteur et les Ministères sectoriels pour l’amélioration de la gouvernance et de performance du secteur ;
  • promouvoir l’outil EAIE dans tout le secteur en l’occurrence au sein des administrations de l’eau et de l’assainissement (central et régional) ainsi que dans les 77 communes.