Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Renforcement des Investissements pour un Développement Résilient au Changement Climatique dans le Complexe Lac Nokoué - Lagune de Porto Novo (RICC), il est prévu la mise en place d’une base de données locales sur les informations climatiques dans la zone du complexe Lac Nokoué-Lagune de Porto-Novo.

Cette base de données va générer des informations climatiques à partir desquelles des bulletins d’informations seront régulièrement produits, édités et diffusés en langue française mais aussi sous forme de communiqués en langues locales.

Ainsi, pour pallier à l’absence d’un cadre institutionnel de génération d’information climatique fiable et spécifique au complexe, une plateforme regroupant les principaux acteurs capables de fournir des données sur le climat a été mise en place, le 20 Décembre 2018 et devra contribuer à alimenter cette base de données.

Cette plateforme a tenu sa première session à l’occasion de sa mise en place. Le cahier de charges de la plateforme a été adopté lors de la deuxième session. Les troisième et quatrième sessions, ont permis (i) d’évaluer la mise en œuvre des Plans de Contingence actualisés des communes de Sèmè Kpodi et des Aguégués ; et (ii) de renforcer les capacités des membres de la plateforme sur le fonctionnement de deux structures techniques (DG Eau, Météo Bénin) productrices de données pour le Système d’Alerte Précoce.
Photo de famille des participants à la 5ème session de la plateforme
La cinquième session de la plateforme tenu le Jeudi 12 septembre 2019 à la Mairie de Sèmè-Kpodji a permis de :

  • faire le point des mesures prises ou à prendre par les communes du complexe par rapport à l’alerte donnée sur la montée des eaux du fleuve Ouémé, dans le cadre de la gestion des risques de catastrophes naturelles dans le complexe Lac Nokoué-Lagune de Porto Novo ;
  • renforcer les compétences des membres de la plateforme à travers la présentation des activités de l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB), sa contribution au système d’Alerte Précoce (SAP) et à la génération de l’information climatique spécifique au complexe.

Deux principales recommandations sont issues de cette 5ème session de la plateforme et consistent à :

  • Renforcer ou mettre en place des lignes budgétaires dédiées à la gestion des Risques de catastrophes naturelles dans les communes de concert avec les préfectures respectives ;
  • Aménager des sites de relogement autres que les écoles dans chaque commune du Complexe Lac-Nokoué.

L’IRHOB, troisième structure productrice de donner pour le Système d’Alerte Précoce, a présenté ses activités aux membres de la plateforme au cours de cette cinquième session.