Le Vendredi 05 juillet 2019, le PNE-Bénin dans le cadre du projet RICC a organisé la 4ème session de la plateforme locale de gestion de l’information climatique, des risques de catastrophes naturelles et des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de production dans le complexe lac Nokoué-lagune de Porto-Novo. Cette session a été accueillie par la mairie des AGUEGUES et a connu la participation d’une quinzaine de membres de la plateforme.

Membre de la plateforme locale de gestion de l'informtion climatique

Les objectifs de cette session visaient entre autres à :

  • - finaliser le point de la mise en œuvre des plans de contingence actualisés, des communes de Sèmè Podji et des Aguégués ;
  • renforcer les compétences des membres de la plateforme à travers la présentation des activités de Météo Bénin, sa contribution au système d’Alerte Précoce (SAP) et également la situation de ses stations de collectes de données dans la zone du projet, aux fins de contribuer à la génération de l’information climatique spécifique au complexe.

En effet, une plateforme de production et de diffusion des informations climatiques spécifiques à la zone du complexe Lac Nokoué-Lagune de Porto-Novo a été mise en place le 20 Décembre 2018 pour pallier l’absence d’un cadre institutionnel de gestion de l’information climatique fiable et spécifique au niveau du complexe. Cette plateforme devra contribuer à alimenter la base de données prévue pour être créée afin de générer des informations climatiques à partir desquelles des bulletins d’informations seront régulièrement produits, édités et diffusés en langue française mais aussi sous forme de communiqués en langues locales.
Echanges en travaux de groupe
La plateforme a tenu sa première session à l’occasion de sa mise en place. Le cahier de charges de la plateforme a été adopté lors de la deuxième session. Quant à la troisième session, elle a permis d’évaluer la mise en œuvre des Plans de Contingence actualisés des communes de Sèmè Kpodi et des Aguégués.

Au terme de cette 4ème session, plusieurs recommandations ont été formulées dont notamment celles qui consiste :

  • prioriser la réalisation d’une simulation du PCC et sa vulgarisation dans la mise en œuvre du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) de 2019 (Mairies Sèmè Podji et des Aguégués) ;
  • veiller à l’évaluation des niveaux d’exécution des PCC par rapport aux prévisions trimestrielles et annuelles (PF RICC Mairies Sèmè Podji et des Aguégués) ;
  • formaliser de la collaboration entre Météo Bénin et le projet RICC à travers la signature d’un protocole d’accord (PNE Bénin ; Bénin Méteo).