Le Partenariat National de l’Eau du Bénin en collaboration avec les Communes du CIED-Nokoué a obtenu un financement du Fonds Spécial pour le Climat et le Développement (CDSF) de la Banque Africaine de Développement pour la mise en œuvre du projet de «  Renforcement des Investissements pour un Développement Résilient au Changement Climatique dans le Complexe Lac Nokoué - Lagune de Porto Novo (RICC) ». Le projet a été lancé officiellement le 25 Octobre 2018, pour une durée deux ans.

La mise en œuvre des activités est faite suivant les Plans de Travail Annuels Budgétisés (PTAB). Le PTAB2 validé, par la mission de supervision de la BAD, prévoit la tenue de réunions trimestrielles de coordination. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Résultat 3.1 intitulé « la gestion administrative et financière du projet est assurée ».

Ainsi, le Vendredi 16 juillet 2019 s’est tenue à la Mairie de Porto-Novo, la réunion de coordination du 2ème trimestre 2019 du projet RICC BENIN qui, a connu la participation de l’Unité de gestion du projet et des points focaux des communes bénéficiaires.
Participants à la réunion de coordination

L’objectif principal de la réunion de coordination est la mise en œuvre harmonieuse des activités du projet.

De façon spécifique, il s’est agi pour cette session de :

  • évaluer la mise en œuvre des activités du deuxième trimestre 2019 du projet ;
  • planifier les activités pour le 3e trimestre de l’année 2019.

Au terme de cette session et à titre de synthèse, trois recommandations ont été formulées et consiste à :

  • Réviser le PATB 2019 à mi-parcours, en tenant compte des réalités procédurales de la BAD, et soumettre à l’approbation du comité de pilotage et de la BAD ;
  • Préparer une audience avec chacun des maires, lors des sessions tournantes dans les communes bénéficiaires, aux fins d’une présentation du point d’exécution du projet aux autorités locales ;
  • Elaborer une feuille de route de redynamisation du CIED aux fins de sa transformation en EPCI, tout en tenant compte du contexte actuel (élections imminentes, révision des textes, etc.).